Noël est une fête très familiale en France. On y associe les bons repas, les bougies et les feux de cheminée. Il est bien agréable, le soir quand il fait noir, de se retrouver autour du feu et de se raconter des histoires. Une histoire de Noël bien connue est celle du Casse-noisette.
L'idée est très simple à mettre en œuvre. Quand vos enfants ont six ou sept ans, ou à l'âge auquel ils commencent à exprimer des doutes sur l'existence du Père Noël, expliquez-leur la chose suivante: "Tu as vraiment énormément grandi cette année. Physiquement, mais aussi dans ton cœur.
La magie de Noël, c'est vouloir faire plaisir aux autres. Aux enfants, aux grands, et à ceux qui n'ont pas de famille ou pas d'argent. Certaines personnes donnent des sous aux personnes pauvres. Peut-être que, toi aussi, tu offres un de tes jouets ?
Avant d'aller se coucher, les parents peuvent demander à leurs enfants de laisser un verre de vin ou quelques chocolats au Père Noël. L'effet est garanti au réveil des bambins car les parents auront pris soin de grignoter les biscuits et de boire le verre. Ils profitent aussi de ce rendez-vous gourmand.
C'est quoi l'esprit de Noël ? Noël, ce n'est pas une journée ou une saison, c'est un état d'esprit ! Être dans l'esprit de Noël, c'est faire vivre cette ambiance un peu magique et qui est composée d'une multitude de petites choses, de moments, d'intentions et de partage.
"On peut très bien dire que dans notre commune ou notre maison ce n'est pas la petite souris qui apporte une pièce mais un lutin, par exemple. On peut aussi dire qu'elle dépose une pièce dans la boîte aux lettres pour l'éloigner le plus possible de la chambre de l'enfant et ainsi lui faire moins peur.
Quoi qu'il en soit, il faut comprendre que cet âge limite, que nous situons aux alentours de 8 ans, correspond à ce qui succède à "l'âge de raison". L'avis des experts, finalement, colle à une réalité bien naturelle: vers 7 ans, les enfants arrêtent d'y croire.
Selon la tradition, la fête de Noël correspond au jour de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. À l'origine, il s'agissait clairement d'une célébration religieuse pour les chrétiens. Aujourd'hui, Noël est avant tout une fête païenne qui est célébrée sur toute la planète.
La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française. On parle par exemple au XIIe siècle de «al Naël Deu» pour caractériser la «fête de la nativité de Jésus-Christ». Il faut attendre le XIVe siècle pour voir fleurir le mot «Noël».
The Twelve Days of Christmas (Les Douze Jours de Noël) est un chant de Noël très connu dans les pays anglophones. Il s'agit d'une comptine à récapitulation où sont énumérés douze cadeaux qu'une personne dit avoir reçus de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël.
La naissance de Jésus selon les Évangiles. D'après l'Évangile de Matthieu, Jésus serait né de Marie, une jeune fille dont on peut penser qu'elle avait 16 ou 17 ans et qui avait été promise en mariage à Joseph, un homme de la descendance du roi David.
La fête de Noël est célébrée en musique et en lumières. C'est aussi l'occasion de s'offrir des cadeaux qui ne sont pas seulement réservés aux enfants. En famille, on passe la soirée à regarder un film amusant, à chanter, à commenter les cadeaux ou à rire autour du sapin.
Pour les enfants, en France, c'est le père Noël qui apporte les cadeaux.
Poser des questions. Si l'enfant croit toujours dur comme fer au Père Noël après 8 ans, une conversation est envisageable, estime Béatrice Copper-Royer, auteure de Enfant anxieux, enfant peureux. "On peut lui demander: 'Et toi, qu'est-ce que tu en penses de cette histoire de Père Noël?'
Si votre enfant vous interroge sur l'existence du père Noël, vous pouvez lui retourner la question en l'interrogeant à votre tour : « Qu'est-ce que tu en penses, toi? » Vous lui permettez ainsi de stimuler sa faculté de raisonnement et de découvrir la vérité par lui-même.
A quel âge tu te décideras
A cet âge, ils sont en mesure de faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Mais certains Minis cogitent et s'interrogent dès 4-5 ans. Malins, ils peuvent vite se demander comment le Père Noël peut livrer tous les cadeaux en même temps.
Le Père Noël, entre-temps, est soumis à une force centrifuge égale à 17 500 fois la gravité terrestre. Un Père Noël de 150 kilos (poids, répétons-le, ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond de son traîneau par environ 2 275 tonnes de pression.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
Cette tradition est un rite initiatique qui symbolise la sortie de la petite enfance. Ce n'est pas un hasard si la Petite Souris apporte une pièce à l'enfant. C'est souvent le premier argent qu'il reçoit, il lui sera utile pour son entrée dans le monde des grands. C'est un stade très important dans la vie d'un enfant.
D'ailleurs, dans les familles qui ne sont pas de tradition chrétienne, il est possible pendant cette période de mettre l'accent sur les valeurs universelles que sont l'amour, le partage et la générosité.
On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.