Comment le conserver ? Dans son pot d'origine, veillez surtout à ce que le couvercle soit bien refermé. A conserver dans la partie la moins froide de votre refrigirateur. La cancoillote est l'un de fromage les plus légers du marché avec un taux de 8 à 12 % de matière grasse provennant du beurre ajouté lors de la fonte.
Alors aucun problème si votre fromage préféré dépasse la date : son goût sera en revanche plus prononcé et il ne faudra tout de même pas tarder à le consommer sous peine de le voir complètement moisir. Ne dépassez pas deux semaines et abstenez-vous si la texture ou la couleur vous semblent suspectes.
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
La Cancoillotte se déguste froide ou chaude, à tout moment de la journée et en toutes occasions (apéritif, goûter, petit-déjeuner). Généralement consommée froide sur une tartine de pain, la Cancoillotte est aussi dégustée chaude et utilisée en cuisine pour des plats légers et gourmands.
Avec 107 calories pour 100 grammes, la cancoillotte fait partie des fromages les plus légers. Avec cet apport exceptionnellement faible en matières grasses saturées, elle est une partenaire idéale des gourmands et gourmandes qui souhaitent se faire plaisir sans surcharger leur taux de cholestérol.
Ainsi, la cancoillotte est moins calorique que la plupart des autres fromages. D'un point de vue nutrition-santé, ce fromage, riche en protéines, renferme notamment du calcium et du phosphore, deux minéraux indispensables à la bonne santé osseuse et dentaire. Il a également l'avantage d'être très digeste.
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
En théorie, il est fortement déconseillé de manger de la viande périmée. Dans les faits, si vous mangez votre morceau le lendemain de sa date de péremption, il y a quand même peu de chances que vous tombiez malades.
Pascal Colas a remporté la médaille d'or de la meilleure cancoillotte à l'ail, au concours Talents Comtois et Saveurs d'Ailleurs du week-end dernier à Besançon - Micropolis. Tout juste arrivé au marché Beaux-Arts de Besançon, il est impossible de louper le stand de Pascal Colas.
La cancoillotte se conserve quinze jours à deux mois au réfrigérateur selon la marque et le conditionnement. On peut aussi la congeler.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 127 calories ou kilocalories (ou 531 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fromages fondus apportent une valeur énergétique équivalente à 252 kilocalories.
Si la DDM est indiquée en « jour/mois/année », vous pouvez consommer votre produit sans risque jusqu'à 3 mois après la date. Exemple : « à consommer de préférence avant le : 01/07/2022 », essayez de manger le produit en question avant le 01/10/2022.
Sinon, il existe des signes évidents permettant de reconnaitre un produit périmé : Changement d'odeur ; Altération de la couleur ; Modification de la texture (par exemple, les poudres qui s'effritent ou les vernis qui deviennent collants ou pâteux).
La date de péremption est la date à partir de laquelle un produit est considéré comme périmé. Toutefois, il existe plusieurs types de date de péremption. Ces dates dépendent de la nature du produit et de l'avancée de sa dégradation microbiologique.
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
La cancoillotte peut se déguster chaude ou froide. Elle a alors une saveur salée et acide, avec un arrière-goût de lait fermenté. En Franche-Comté, on la tartine telle quelle sur du pain au moment des repas, du petit déjeuner ou du goûter.
Pour un fromage goûtu, vous pouvez également remplacer la cancoilotte part un fromage de chèvre ou un fromage de brebis qui sauront ravir vos papilles.
Considérée comme un fromage diététique, la cancoillotte est pauvre en matières grasses et riche en protéines. Dans le cadre d'une grossesse, il est déconseillé de manger des fromages à base de lait cru. La cancoillotte convient donc aux femmes enceintes si elle est fabriquée à base de lait pasteurisé.