Accès à la formation Le
Le rythme de du BTS PI est assez intense. Il se rapproche davantage du lycée que celui de l'université. Les étudiants sont obligés d'être présents en classe et ont cours de 8 h à 17 h 30 (quasiment tous les jours). Les journées vont être composées de cours et de travaux dirigés.
BTS Professions immobilières
Pour y accéder, vous devez vous inscrire sur Parcoursup quel que soit votre profil de bac (bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente). L'accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Majoritairement les agences immobilières, les promoteurs, les bailleurs sociaux ou les entreprises ayant en interne un service immobilier.
Le BTS Professions immobilières (PI) délivrant un diplôme de niveau 3, il peut être difficile d'atteindre des hauts salaires au début : Un profil junior pourra prétendre à environ 1500€ net mensuel. Un profil senior pourra prétendre à environ 2800€ net mensuel.
Le BTS banque est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac techno, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Exemples de formations requises : Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance.
Le BTS immobilier se déroule sur deux ans, avec un rythme de 31 heures de cours par semaine auxquelles s'ajoutent une heure d'aide à la vie professionnelle et éventuellement deux heures d'une langue vivante facultative.
Pourquoi faire un BTS dans l'immobilier ? Le BTS correspondant dans l'immobilier est le BTS Professions Immobilières. Équivalant un Bac +2, il vous permet d'acquérir une carte professionnelle, indispensable à l'exercice de la profession. Il sert aussi de base pour poursuivre vos études vers une Licence et/ou un Master.
De Bac +2 à Bac +5, plusieurs formations permettent de devenir agent immobilier. On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance.
Cette formation est ouverte à tous les baccalauréats. Néanmoins, un bac général spécialité mathématiques, un bac général spécialité sciences économiques et sociales, histoire-géo, géopolitique et sciences politiques, un bac STMG ou un bac pro vente sont préconisés.
Vous pouvez retrouver des métiers tels que négociateur immobilier, conseillers de vente, agent immobilier. Les missions principales sur ces différents postes sont : La recherche de mandats à la vente ou à la location (terrains, biens…) L'estimation des biens.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Il permet d'obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer à son compte en tant qu'agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens. D'autres formations peuvent mener au secteur.
En premier lieu, il convient pour tout agent immobilier de luxe de disposer d'une carte professionnelle ou d'un agrément, avec un cursus universitaire à l'appui. Bien qu'un bac + 2 soit un minimum requis, être diplômé du supérieur et du secteur représente un réel tremplin dans la carrière d'agent immobilier.
Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d'un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.
En 1ère année de BTS, le nouveau rythme très soutenu entre école et entreprise peut être difficile. Il est important de ne pas oublier que l'entreprise paye votre BTS en alternance et que votre contrat d'apprentissage implique une présence en cours et dans l'entreprise.
L'alternance, pour qui ? Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.
Le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Pour obtenir la moyenne et donc décrocher votre diplôme du BTS – Brevet de Technicien Supérieur -, vous devez avoir 210 points au minimum sur la globalité des épreuves. En effet, le total des points alloués aux épreuves du BTS est de 420, il vous faut donc au moins la moitié pour être reçu.
BTS NDRC : top des métiers bien payés et en forte demande.