La plupart de nos colles à bois peuvent être diluer à l'eau de 5%. Un ajout supérieur à 5% d'eau réduira la qualité de la colle . La Titebond Liquid Hide Glue peut être rendue plus liquide en la chauffant au bain marie. La Titebond Polyurethane Glue peut être rendue plus liquide en la chauffant au bain marie.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Pour les colles néoprènes, il faut ajouter du diluant et nettoyant, ou à défaut de l'acétone, cela permettra de fluidifier la colle. Toutefois, les colles vinyliques (colles à bois) ne pourront pas être réactivées de cette manière.
Pour une application au pistolet, ou en cas d'évaporation d'une partie des solvants, diluer la colle avec Pattex Diluant et Nettoyant (30% maximum).
1- Prenez du citron et du sel. 2- Versez le jus de citron sur la tache puis laissez agir environ 15 min. 3- Dispersez ensuite le sel qui va ramollir la matière. 4- Enlevez la colle à l'aide d'une spatule en bois.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Parmi les solvants les plus utilisés, il est recommandé de recourir à l'usage de l'acétone.
Des produits chimiques comme l'acétone ou le MEK mélangés à de l'eau peuvent être utilisés pour dissoudre la colle. Cela permettra de détacher le lien entre la colle et le PVC. 2) Utilisez un nettoyant alcalin comme un détergent ou de l'ammoniac.
Caractéristiques et avantages
La Pattex Contact Sans Solvant est une colle de contact liquide super puissante. Transparente en séchant, elle ne contient pas de solvant. Cette colle fiable, résiste à la chaleur et colle la plupart des matériaux.
Si le ruban ou la surface est trop chaude ou trop froide, il ne collera pas. S'il fait une chaleur étouffante à l'extérieur, attendez le soir, lorsque le temps se rafraîchit, pour appliquer la bande. S'il fait trop froid, essayez de réchauffer le ruban et la surface avant l'application.
Idéal également pour vos créations en papier mâché, la colle blanche s'imprègne bien dans les papiers poreux type journaux, vous pouvez la diluer en ajoutant un peu d'eau. La couleur blanche disparaît en séchant.
Confectionner une colle transparente
Mouillez 20 g de farine de riz de 100 ml d'eau froide. Ajoutez encore à ce mélange liquide 150 ml d'eau frémissante. Portez à ébullition en remuant constamment pendant 5 minutes environ.
En cas d'épaississement il suffit d'ajouter de l'eau et de mélanger, en faisant attention au risque de croupissement à long terme de cette eau si elle n'est pas pure. Il faut garder la colle à l'abri du gel qui peut la détruire.
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Le White Spirit peut être efficace pour dissoudre la colle des dalles PVC collées au sol. Appliquez le White Spirit sur le sol où se trouve la colle et laissez-le agir pendant quelques minutes pour ramollir la colle. Ensuite, utilisez une spatule pour décoller les plaques de colle.
Ce type de plastique est difficile à coller, et vous verrez souvent la mention « ne convient pas au PP ni PE » sur les emballages de diverses colles. C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
Si vous devez coller du PVC dur sur d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d'isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n'adhèrera pas bien à la surface.
La colle néoprène est une colle à prise rapide et à double encollage, il est donc nécessaire d'appliquer un point sur chacune des deux parties. Il s'agit d'une colle qui reste souple même après son séchage et qui résiste donc parfaitement aux torsions, étirement et aux chocs.
Appliquez une bonne couche de crème, lait ou vaseline sur vos doigts collants puis réalisez des mouvement circulaires dessus afin de faire pénétrer la substance pour enlever la colle. Comme la crème pénètre en profondeur dans la peau, elle arrive à décoller les restes de colle les plus tenaces.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique.
Pour dissoudre la colle à bois, utilisez un solvant tel que du dissolvant pour vernis à ongles ou du vinaigre mélangé à de l'eau. En trempant un coton-tige ou un chiffon dans l'une de ces solutions et en l'appliquant doucement sur la zone touchée, vous retirerez jusqu'au dernier morceau de colle.
Au lieu d'un chiffon, vous pouvez aussi utiliser une éponge, , qui est recommandée si vous faites le choix du dissolvant pour vernis à ongles. Enfin, vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour vous aider à brosser les colles les plus tenaces.