La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en eaux intérieures.
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
En France, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau répond à l'impératif : soit, de ne pas disposer de moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), soit d'être équipé d'un tel moteur, mais que la force vélique reste la principale source d'énergie lors de ses déplacements.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Pour un bateau de 6m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 200CV) par le constructeur.
Le V-Max SHO 115 fera l'affaire. Dans la catégorie des 115 CV, nous adorons le Yamaha V-Max 115 SHO, une version juteuse de leur F115 de 1,8 L ultra fiable et éprouvé.
Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
Naviguer sans permis est facile, et vous permet de profiter de vacances agréables sur l'un des fleuves navigables de France. Vous pourrez alterner entre périodes sur l'eau et étapes dans les différentes villes du parcours.
Permis bateau de plaisance : combien ça coûte ? Le coût du permis bateau de plaisance dépend non seulement du permis choisi, mais aussi de l'établissement et du lieu de formation. Selon les centres d'apprentissage, il faut compter en moyenne 350 euros (formation et examens compris).
Le coût moyen se situe entre 350 et 400 euros pour la formation et l'examen. Ajoutez à cela 2 timbres fiscaux à payer pour l'inscription et la délivrance du permis. Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l'inscription à l'examen et à payer à nouveau en cas d'échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.
Le CV nautique est une attestation sur l'honneur du chef de bord, reprenant les différentes expériences nautiques de celui-ci. Vous y notez vos diplômes de navigation, vos différentes expériences de location de voiliers ou les modèles dont vous êtes / avez été propriétaire.
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.
Avec mon 6cv, un Yamaha F6 monocylindre 4 temps, j'atteins une vitesse maxi de navigation de l'ordre de 10 km/h.
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.
Le permis bateau non exigé pour les zodiacs de moins de 6 chevaux. Pour naviguer en mer ou en eaux intérieures, un permis est nécessaire pour les bateaux de plus de 6 CV (soit 4,5 kilowatts), se déplaçant à plus de 12 km/heure.
Louer un bateau sans permis et faire une escapade en mer offre la certitude de vivre des moments captivants, enthousiasmants, en totale liberté. C'est aussi un moyen unique et original de découvrir une contrée que l'on ne connait souvent que par l'intérieur des terres.
Le permis côtier
Le permis bateau côtier est le premier permis en mer et comme son nom l'indique, il permet de naviguer le long des côtes. C'est celui que vous devez passer pour piloter un bateau à moteur de plus de 6 chevaux.
Quelle distance Peut-on parcourir avec un bateau sans permis ? C'est une question de sécurité. Ainsi votre bateau pourra aller en mer ou en rivière à condition de ne pas dépasser la distance moyenne de 5 milles (donc un peu plus de 8 km de la côte). En pratique, le propriétaire peut vous imposer un itinéraire.
Il est donc possible de conduire un Yacht avec un permis côtier dans la réglementation Française. Vous êtes cependant limité à une navigation à moins de 10 kilomètres d'un port ou d'une zone où jeter l'ancre en sécurité. Si vous voulez naviguer au large, vous devrez passer le permis hauturier.
La dispense du permis de conduire les bateaux de plaisance pour les voiliers, qui a repris les réglementations antérieures, s'explique par des raisons spécifiques : En effet, à la différence du motonautisme, l'aptitude à piloter un navire à voile exige un apprentissage long et technique.
La plupart des moteurs diesel inboard installés en plaisance finissent leur vie usés par le temps, la corrosion ou le manque d'entretien, car ces moteurs sont généralement faits pour tourner jusqu'à 5000 ou même 10000 heures.
Pour un bateau de 7m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 2x 270CV) par le constructeur.