Les mouvements de pattes comme moyen de communication Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle.
Lorsque les oreilles d'un cheval sont vers l'avant, il est alerte, attentif et/ou intéressé par ce qui se trouve devant lui. Lorsqu'elles sont abaissées près du cou, il est en colère, sur le point de mordre ou de donner des coups de pied. Mais les oreilles ont plus à dire que cela.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Premièrement, les vocalisations émises par les cordes vocales (hennissement, appel de contact, couinement, gémissement). Puis, celles seulement produites par l'inspiration ou l'expiration d'air (ronflement, ébrouement, souffle). Chacune d'entre elles est émise dans un contexte bien particulier du langage du cheval.
S'approcher calmement
Inutile de le stresser davantage ! Tendez-lui votre main et laissez votre cheval vous renifler à son gré. Déplacez-vous lentement pour ne pas le surprendre et évitez de faire des mouvements brusques.
Procédez ainsi plusieurs fois. Attention à votre regard et à votre approche, vous devez paraître le plus amical possible. Gardez les yeux baissés. Vous pouvez vous approcher du cheval en lui tournant le dos, vous paraissez ainsi moins hostile et moins proche d'un prédateur.
Ils sont aussi capables de nous reconnaître même si nous cachons une partie de notre visage sous des grosses lunettes ou des perruques par exemple. Ils peuvent également distinguer nos voix, et ils associent pour chaque personne la voix qu'ils entendent à l'image qu'ils voient.
Contrairement aux humains, la vue du cheval ne va pas en direction de l'avant, mais plutôt des côtés. De plus, son œil est le plus grand de tous les mammifères terrestres. Ses pupilles très larges et un petit peu allongées lui permettent d'avoir une vision à 340°.
Dans la tête du cheval, se gratter est un soulagement. Quand il le fait sur un autre, il ne lui manque pas de respect, il se soulage parce que ça le démange... Il n'a aucun moyen de "parler" et de dire "j'ai mal ici" ou "ça me gratte là !".
Le bisou de cheval s'effectue à pleine main. Le but est de saisir le muscle du côté intérieur de la cuisse puis de serrer fort avec les doigts repliés vers l'intérieur, vers la paume. C'est pourquoi nous préférons employer le terme de « morsure » de main, plus parlant.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière. Chanter une chanson calme et apaisante est une bonne façon de détendre votre cheval.
Les éthologues étudient les émotions chez le cheval et leurs indicateurs, notamment pour ce qui concerne les émotions négatives. Si les oreilles pointées vers l'avant sont le signe que le cheval se met en alerte et qu'il mobilise son attention vers un événement (est-ce le signe qu'un prédateur s'approche ?)
Le besoin d'attention ou l'ennui : un cheval pince, mordille ou mord pour attirer l'attention humaine. Certains propriétaires aiment apprendre à leur monture à attraper leur casquette ou un objet qu'il portent sur eux. Avec le temps, le cheval peut être amené à solliciter son humain via le coup de dents.
Les mouvements de pattes comme moyen de communication
Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle.
Il a cependant été montré que le cheval préfère vivre dans des zones éclairées et qu'ils ont peur du noir : les chevaux à qui on a appris à allumer la lumière de leur box le font volontiers.
Pour le cheval :
Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
▪️Se faire longer et être accompagné-e
Que ce soit en extérieur ou en carrière/manège, monter en groupe peut vous permettre de vous sentir plus en confiance. Vous pourrez aussi discuter avec d'autres personnes ce qui occupera votre cerveau et le détournera de la peur.
Bonjour, Le fait que votre cheval vous regarde au trot est plutôt une qualité. Cela veut dire que vous avez toute son attention et qu'il est incurvé autour de vous. C'est ce que j'appelle un cheval rassemblé mentalement sur son humain.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
Dresser un cheval par la voix
Par son ton, elle rassurera, calmera, encouragera, récompensera ou, au contraire, grondera, dissuadera, punira. Peu réceptif au début, au sens des mots employés, le cheval comprend très bien en revanche, au ton de sa voix, quels sentiments animent son cavalier.
Le cheval sait qu'il sera récompensé de ses efforts et qu'il est apprécié. Le cavalier par les caresses, les gratouilles et les compliments renforce la relation. Par exemple : offrir des moments de pauses où l'on ne fait rien où on laisse le cheval le temps nécessaire pour qu'il s'apaise.