Comment partager une maison bâtie sur le terrain d'un seul époux ?

Interrogée par: Aurore Gautier  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

La réponse de l'avocat
Selon la loi, la propriété du sol emporte en effet la propriété du dessus. C'est-à-dire que tout bien construit sur le terrain d'une personne devient automatiquement la propriété de cette même personne.

Est-ce que le terrain de ma maison m'appartient ?

La loi française est très claire sur cette question : même si la communauté a financé l'ensemble de la construction de la maison, celle-ci n'appartiendra qu'au seul époux propriétaire du terrain.

Qui est propriétaire d'une construction ?

Celui qui est propriétaire d'un terrain, est également seul propriétaire de toutes les constructions réalisées dessus. Juridiquement, la construction constitue un bien propre par accessoire. Votre époux(e) est donc propriétaire de la maison que vous avez pourtant financé à deux.

Puis-je construire une maison sur le terrain de mes parents ?

Vous pouvez faire bâtir une maison sur un terrain qui appartient à vos parents si ceux-ci sont d'accord. Toutefois, il faut consulter un notaire pour savoir comment cette opération doit être réalisée pour que vos intérêts ainsi que ceux de vos parents et de vos frères et sœurs soient bien préservés.

Quand on achète une maison le terrain nous appartient il ?

Selon le Code civil français, la maison appartient au propriétaire du terrain, quel qu'en soit celui qui l'a construite. Dans une situation classique, lorsque vous construisez une maison neuve, vous avez préalablement acheté un terrain et les deux vous semblent indissociables.

🟢 Le CADASTRE et Comment trouver les PROPRIETAIRES

Trouvé 19 questions connexes

Comment mettre la maison au nom de ma femme ?

Puis-je garantir à ma femme de pouvoir garder la maison? Oui en faisant une donation entre époux. Selon la composition de votre succession, votre épouse aura deux choix possibles. Premier choix: opter pour l'usufruit de la totalité de votre succession, ce qui lui permettra d'occuper la maison jusqu'à la fin de sa vie.

Quels sont les droits du propriétaire sur un terrain qui lui appartient ?

Selon l'article 544 du code civil : «La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.» Le droit de propriété porte sur un bien immobilier mais aussi sur le mobilier.

Comment séparer deux maisons sur un même terrain ?

Réaliser une division de terrain déjà construit étape par étape
  1. Faire une demande d'attestation d'urbanisme auprès de la commune.
  2. Demander l'accord du lotisseur pour tout projet datant de moins de 10 ans.
  3. Faire une déclaration au cadastre en lui transmettant les nouveaux plans des terrains divisés.

Quelle autorisation pour diviser une maison ?

Diviser une maison en appartements : quelles autorisations nécessaires ?
  • Si la surface créée est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.
  • Si la surface créée est supérieure, il sera nécessaire de déposer une demande de permis de construire en mairie.

Qui peut diviser un terrain ?

Diviser un terrain implique l'intervention d'un géomètre-expert dont la mission sera en premier lieu d'établir des plans matérialisant la division projetée (vous en aurez besoin pour déposer la demande d'autorisation d'urbanisme détaillée ci-dessous) faisant notamment figurer l'emplacement du chemin d'accès, des futurs ...

Puis-je faire construire une autre maison sur mon terrain ?

Il est tout à fait possible de construire plusieurs logements sur un même terrain sans le diviser au préalable en parcelles. Toutefois, il est vivement conseillé de procéder à une division parcellaire avant d'entamer les travaux afin d'éviter des désagréments ou litiges futurs.

Puis-je construire une maison sur un terrain qui ne m'appartient pas ?

En effet c'est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue (art. 544 Code civil). La construction d'un ouvrage permanent par un tiers sur ou sous un sol appartenant à autrui est une construction sur le sol d'autrui. Elle peut se faire avec ou sans l'accord du propriétaire.

Comment s'approprier un terrain ?

L'usucapion est le fait d'agir publiquement comme unique propriétaire d'un bien, pendant 30 ans, sans interruption. Ce droit peut s'appliquer à un des propriétaires d'un terrain en indivision à partir du moment où il prouve, par des actes concrets, qu'il est le seul à avoir joui du bien pendant cette période.

Qui est le propriétaire d'un terrain ?

Se renseigner en mairie sur le propriétaire d'une parcelle

Muni de la référence cadastrale de la parcelle, la solution la plus évidente est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie de la commune, ou auprès du secrétaire de mairie pour les communes de taille modeste.

Qui est propriétaire d'un terrain ?

Où s'adresser ? La recherche s'effectue par adresse ou par références cadastrales. La recherche par nom du propriétaire d'une parcelle est impossible. Les informations vous seront communiquées par courrier (ou par voie électronique si vous en faites la demande).

Quand faire une division parcellaire ?

Les divisions parcellaires répondent en général à un besoin précis :
  • Vous êtes propriétaire d'une parcelle de terrain trop grande et vous éprouvez des difficultés à vendre autant d'espace.
  • Vous souhaitez vendre votre propriété foncière et réaliser une plus-value en ne vendant plus un mais deux terrains distincts.

Est-il possible de diviser une maison en deux ?

La division d'une maison en deux appartements échappe, en principe, à toute réglementation propre à cette opération : vous pouvez diviser votre maison, soit pour vendre les deux appartements, soit pour les louer, soit pour vendre ou louer l'un des deux. Certains cas, cependant, sont soumis à réglementation.

Quel coût pour diviser un terrain ?

Le coût d'une division parcellaire dépend de plusieurs aspects, à commencer par les honoraires du géomètre : ils sont facturés entre 600€ et 2 000€ en fonction de la superficie de votre terrain et du nombre de parcelle à créer.

Comment faire la division d'une maison ?

Division de maison en appartements : quels sont les travaux nécessaires ?
  1. Prévoir des travaux de plomberie. ...
  2. Individualiser les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité ...
  3. Réaliser une bonne isolation acoustique entre les deux logements. ...
  4. Procéder à la séparation du jardin en deux lots. ...
  5. Réfléchir à des espaces mutualisés.

Qui contacter pour diviser un terrain ?

Il doit obligatoirement être réalisé par un géomètre expert. Il est vivement recommandé de faire appel au même professionnel que celui qui a validé la faisabilité de votre projet. Comptez entre 1 000 et 1 300 euros pour un bornage sans complexité particulière.

Comment diviser la maison en cas de séparation ?

Comment se séparer quand on a une maison en commun ?
  1. vendre à un tiers.
  2. racheter la quote-part de l'autre pour devenir propriétaire à 100%
  3. se faire racheter sa quote-part par l'indivisaire occupant et être désolidarisé du crédit.
  4. rester en indivision et signer une convention.

Comment se séparer d'une maison en commun ?

Plusieurs choix s'offrent à vous lors de votre séparation avec une maison en commun :
  1. Vendre à un tiers.
  2. Racheter la part restante de l'autre pour devenir propriétaire à 100%.
  3. Faire racheter votre quote-part par l'occupant.
  4. Rester en indivision et signer un contrat.

Quelles sont les deux limites principales au droit de propriété ?

L'intérêt de la collectivité et même l'intérêt général sont les principales limites au caractère absolu de la propriété, une des limites du droit de propriété.

Comment revendiquer la propriété d'un terrain ?

La loi stipule que plusieurs conditions doivent être réunies. Vous devez ainsi posséder le terrain de manière continue, paisible, publique, mais aussi avoir entretenu le terrain et vous être acquitté du paiement des charges et des taxes durant au moins 30 ans.

Qu'est-ce que le droit de brouette ?

Jadis prévu pour permettre le passage d'une brouette donc étroit, le droit de passage pose question lorsque le propriétaire du bien enclavé demande son élargissement à quatre ou cinq mètres afin de lui permettre d'accéder à sa propriété en voiture.

Article précédent
Qui gère les cantines des collèges ?