Conseils aux voyageurs du gouvernement français
En général, les voyages dans les zones touristiques d'Égypte sont à nouveau considérés comme sûrs. Les zones autour du Caire, d'Alexandrie, du Sud-Sinaï et le long du Nil ont un conseil de voyage jaune.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
4. Re: Sécurité ou danger pour hurghada ? Cette région est très préservée comparée au reste du pays. Beaucoup, beaucoup de check point sur les routes (armée et police lourdement armés), les entrées des resorts sont fermées et très bien surveillées.
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
Chaque ville égyptienne est un voyage en soi. Si Le Caire fascine par son animation et la proximité des célèbres Pyramides de Gizeh, il ne faut pas hésiter à s'éloigner de la capitale pour découvrir l'Égypte sous un nouvel angle. Louxor, l'ancienne Thèbes, est un véritable musée à ciel ouvert.
Les étés sont torrides dans les régions intérieures de l'Égypte (les maximales vont de 36/37 degrés dans les zones du centre-nord à 41/42 °C dans le sud), et il y a un soleil implacable. Dans les périodes les plus chaudes, le thermomètre peut atteindre les 48/50 degrés dans le sud.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
Les produits qui ont été importés librement à l'arrivée en Égypte peuvent également être repris avec toi. Cependant, il est interdit de prendre de la nourriture et des médicaments en provenance d'Égypte. L'or et l'argent ne peuvent être pris qu'en très petites quantités et pour un usage personnel.
Le coût de la vie en Egypte est 60 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 75 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (883 EGP / jour).
Pour les visites de lieux de culte ou de monuments il vaut mieux envisager une tenue décente en évitant les bikinis, les hauts avec épaules dénudées et les shorts un peu courts. En revanche, dans le cadre de votre hôtel ou des stations balnéaires, il n'y a aucun problème.
Dans les stations comme Sharm El Sheik, Hurghada, Sinai, etc - shorts sont très bien et il est très ouvert et flexible. Cela s'applique également aux dames pour les zones de plage, mais en allant dans la zone du marché à Hurghada, par exemple, vous pouvez être plus à l'aise dans le pantalon.
Evitez la clim, boire froid, lavez les fruits et les éplucher ! Pas boire d'eau de robinet, idem pour se laver les dents ! Aussi prenez un gel désinfectant pour mains.
Se protéger du soleil et de la chaleur
Portez des vêtements clairs et larges, en coton ou en lin, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire d'indice de protection élevé. La chaleur nécessite, même si elle s'accompagne souvent d'une humidité ambiante importante, de s'hydrater régulièrement et abondamment.
Les monuments de la ville : le temple de Louxor ; le musée de Louxor ; le musée de la Momification ; le souk de Louxor. La nécropole thébaine : les colosses de Memnon ; la Vallée des Rois ; la Vallée des Reines ; le temple d'Hatchepsout. Balade en felouque ; site de Karnsak ; spectacle son et lumière de Karnak.
Pour relier les grandes villes en Egypte, vous pourrez emprunter des avions : c'est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre d'une région à l'autre du pays. Les compagnies Egypt Air et Nile Air effectuent des vols réguliers et peu chers. Une autre option est de prendre le bus.
Le Caire, Louxor et Assouan sont véritablement incontournables.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.