Si vous souhaitez vous teindre les cheveux en roux sans passer par des produits chimiques, le henné est la solution naturelle idéale.
Et si je suis brune ? Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. " Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
« Une brune peut devenir rousse sans problème, explique-t-il, après ça dépend de sa couleur de peau. Avec un teint pâle, on peut avoir un roux bien pétard, ça donne un style super angélique que j'aime bien. Avec une peau dorée, ça sera plutôt un marron qui tire sur le roux. »
Sur une base de brun : on choisit un roux intense (cajou, auburn, feuille d'automne…) que l'on agrémente de quelques mèches rouge orangé ou rouge cuivré qui feront flamboyer notre couleur.
Le roux redonne de l'éclat au visage
C'est vrai. Cette coloration rajeunit, éclaire les visages et redonne bonne mine même en plein cœur de l'hiver ! Adopter le roux, en choisissant bien ses reflets en fonction de sa carnation, c'est l'assurance d'un véritable changement synonyme d'un coup de jeune.
Savoir si le roux me va
Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs. Quand on a la peau mate et les yeux foncés, mieux vaut se tourner vers une coloration foncée ou carrément rouge pour trancher avec le visage. Les nuances chaudes (cuivré, chocolat, acajou,…)
Le roux, l'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Pour obtenir un blond cuivré, on va réaliser un balayage afin d'ajouter à la chevelure de fines mèches cuivrées : sur une base blonde ou rousse, on va colorer les mèches, sur une base brune, on va les décolorer.
Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit.
Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s'adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs.
Le miel est lui aussi un bon ingrédient pour obtenir quelques reflets, notamment pour les rousses ou les blondes. Vous pouvez mélanger du miel foncé avec quelques cuillères à soupe de lait et laisser poser la mixture sur vos cheveux durant plusieurs heures (emballez votre tête dans du film alimentaire par exemple).
Comment obtenir cette teinte ? Plus facile à adopter sur une base claire à châtain que sur cheveux foncés, ce roux doux et discret s'obtient grâce à une simple coloration, tandis que les brunes devront passer par la case décoloration pour éclaircir leurs cheveux et atteindre cette teinte subtile.
La couleur rousse est causée par un variant du gène MC1R, le MelanoCortin 1 Receptor. Ce gène, qui se situe sur le chromosome 16, est responsable de la couleur de nos yeux et de nos cheveux. Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d'une mutation génétique spécifique du gène pour être roux.
Cette coloration, toute droit venue des États-Unis, est parfaite pour colorer intensément vos cheveux sans passer par la case décoloration. Rose, bleu, vert, jaune, gris, peu importe, vous pouvez tout choisir.
Choisir son roux en fonction de sa carnation
Si vous avez le teint froid, une couleur de base assez foncée, il faudra rester dans des tons foncés et naturels. Un roux « froid », c'est un roux qui va vers l'acajou et le rouge, éventuellement avec des tons irisés.
Le balayage cuivré nécessite deux opérations techniques : un éclaircissement partiel et une coloration sans ammoniaque qui ne dénature pas sa couleur de base. L'essentiel réside à déterminer l'effet le plus approprié pour vous; quels que soient votre type de peau, votre personnalité ou chevelure.
Que vous optiez pour un orange pastel, fluo ou rouge, il faudra forcément vous décolorer les cheveux avant d'appliquer la couleur de votre choix. Mais bonne nouvelle, pas besoin d'aller jusqu'au blond blanc pour obtenir un orange qui tiendra dans la durée...
50 ans : trouvez votre roux
Cette teinte va contrer les nuances bleu-vert des cernes et réveiller le teint. On ne dit pas non à un peu plus d'éclat ! Et on applique les mêmes recommandations qu'à 30 ans : si on a le teint mat, on mise sur l'acajou ... et si on a le teint clair, on préfère les reflets blonds !
Le roux, de par sa rareté, est différent. Comme beaucoup de minorités, les roux sont soumis à une discrimination plus ou moins bonne enfant.
Mais quand on a les cheveux roux, il faut généralement se contenter 90 000 follicules pileux (contre 150 000 pour les blonds). Les roux n'ont toutefois pas dit leur dernier mot car leur chevelure est souvent plus épaisse !
Si vous avez les yeux marron et la peau claire, alors il est recommandé de choisir une coloration dans les mêmes tons que vos yeux. Le brun chaud, le châtain noisette, l'auburn ou le broux (mélange entre le brun et le roux) sont les couleurs qui vous iront le mieux et elles feront ressortir vos yeux à merveille !
Devenir rousse : les alternatives
Si vous avez les cheveux naturellement bruns ou noirs, les choses se compliquent : soit vous passez par la case décoloration ; soit vous optez pour une coloration dite « broux » (brun et roux) qui vous permettra d'arborer de jolis reflets mêlés à une coloration proche de la vôtre.
Pour passer du blond au roux, il faut se soumettre à une phase de coloration. Pas besoin de décoloration en revanche. Les pigments roux se fixent très bien sur le cheveu blond. Pour un roux vénitien, vous pouvez même simplement réaliser un balayage cuivré.