Trois pays – la Russie, l'Iran, le Qatar – détiennent près de la moitié des réserves conventionnelles de gaz naturel identifiées dans le monde.
Principaux pays producteurs de gaz naturel du monde 2022
Ce classement représente les dix pays produisant le plus de gaz naturel en 2022. Cette année-là, les États-Unis produisait le plus de gaz naturel avec plus de 1027 milliards de mètres cube.
Ainsi, en 2021, les Etats-Unis, la Russie, l'Iran, la Chine et le Qatar sont les 5 plus gros producteurs de gaz naturel au monde. Ils concentrent à eux seuls plus de la moitié des réserves de gaz naturel mondiales. En Europe, c'est la Norvège qui dispose des réserves les plus importantes.
North Dome, North Field ou encore South Pars est un gisement offshore de gaz naturel situé à cheval entre les eaux territoriales de l'Iran et du Qatar dans le golfe Persique. Découvert en 1971 par Shell, il s'agit du plus grand gisement de gaz naturel au monde.
Quels sont les pays disposant des quantités de gaz prouvées les plus importantes ? Le pays ayant les plus grandes réserves est sans surprises la Russie avec 37,4 billions de m3 disponibles. La fédération est suivie par l'Iran et ses 32,1 billions de m3 et le Qatar (24,7 billions de m3).
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été mis en production depuis 1980.
C'est le géant russe Gazprom qui détient le monopole des exportations par gazoduc vers l'Union européenne.
Les États-Unis, l'Arabie saoudite et la Russie représentaient en 2021 plus de 40 % de la production mondiale de pétrole. Ils ont produit à eux trois plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 réunis, à savoir le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, le Brésil et le Koweït.
La mine de Chuquicamata, au Chili, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde.
Dans un article publié le 2 juin, le Wall Street Journal affirme que Sonatrach, l'entreprise pétrolière et gazière détenue à 100 % par l'État algérien, négocie actuellement avec les géants américains Exxon et Chevron pour l'exploitation des “vastes réserves” gazières du pays.
En janvier 2022, deux sociétés pétrolières, Chariot Limited et Predator Oil & Gas Holdings PLC, toutes les deux basées au Royaume-Uni, ont annoncé de bonnes nouvelles sur deux permis au Maroc. Ces découvertes de gaz naturel ont fait couler beaucoup d'encre.
Sans surprise, le podium des réserves mondiales de gaz est mené par la Fédération de Russie, avec 37.4 trillions de m² de gaz (en retrait, depuis 37.6 trillions). Elle est, en seconde place, suivie par l'Iran qui maintient ses réserves au même niveau, avec 32.1 trillions de m².
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
L'Algérie, l'Égypte, la Libye et le Nigéria domineront encore la production de gaz à court terme, mais que le Mozambique et les autres futurs hubs gaziers africains représenteront plus de 50% de la production gazière du continent d'ici 2038.
Elle est surclassée ainsi par l'Arabie saoudite avec une réserve de 323,1 tonnes, le Liban avec un stock de 286,8 tonnes, puis l'Algérie et l'Iraq qui occupent respectivement les 3e et 4e places avec 173,6 et 130,32 tonnes d'or.
En 2009 et 2010, la Russie était le premier producteur mondial de pétrole. Les États-Unis devancent depuis 2017 la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.
ARABIE SAOUDITE
Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). La production de pétrole de l'Arabie saoudite s'élève à environ 10,461 millions de barils par jour.
Les réserves de pétrole en France sont principalement réparties entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain. En 1939, la production métropolitaine était d'environ 50 000 tonnes pour une consommation de carburant de trois millions de tonnes.
Novembre 2020 : découverte de 2 gisements à Abou Dhabi
Deux nouveaux gisements, qui pourraient fournir jusqu'à 22 milliards de barils de pétrole non conventionnel, ont été découverts dans l'émirat d'Abou Dhabi, a annoncé le Conseil suprême du pétrole.
La hausse de la production est attendue, en 2023, à 8,2 Mb/j grâce aux puits des États-Unis, du Brésil, de la Norvège, du Canada et du Guyana.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
En France, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz naturel, avec 2,1 millions de clients¹. En Europe, le Groupe est présent sur le marché du gaz naturel principalement à travers sa filiale Edison en Italie, mais aussi à travers ses filiales EDF Energy au Royaume-Uni et Luminus en Belgique.
Le reste des importations de gaz provient ensuite majoritairement des Pays-Bas, du Nigéria, de l'Algérie et du Qatar. Malgré ses 20 % d'importation, la France fait partie des trois pays d'Europe qui dépendent le moins du gaz naturel russe.