Veillez à choisir une lumière blanche, la plus confortable pour la lecture. En ce qui concerne le type d'ampoule, la Led est une solution idéale, car elle offre un éclairage assez puissant pour lire, sans être éblouissant. Elle bénéficie également d'une très longue durée de vie, et elle consomme peu d'énergie.
Il est recommandé de privilégier une lumière blanche ou froide qui favorise la concentration et réduit la fatigue des yeux. Cet éclairage blanc est mesuré en kelvin qui indique la température de la lumière, ici elle doit se situer entre 3 000 et 5000 K.
Une lumière blanche et chaude, avec une température de couleur comprise entre 2 700 K et 3 000 K, est recommandée pour lire et étudier la nuit. Cette lumière plus douce et plus chaude favorise la relaxation, réduit la fatigue oculaire et prépare votre corps au sommeil après une longue séance d'étude.
Pour une lampe de lecture à poser sur le bureau, l'ampoule doit présenter une puissance minimale de 20 W. Pour lire, une luminosité comprise entre 300 et 500 lumens est recommandée afin d'éviter toute fatigue visuelle (vous pouvez aller jusqu'à 800 lumens si vous ne craignez pas de déranger votre entourage).
Des textes imprimés en noir ou en bleu sur fond blanc ou jaune, ou des textes imprimés en blanc ou en jaune sur fond noir ou bleu foncé, constituent de bons exemples de contrastes élevés. Les documents sont plus lisibles lorsqu'ils sont imprimés en noir et blanc.
Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde. Elle favorise l'apprentissage, la mémoire et la prise de décision.
En général, une température de couleur de 3500-4500 K (blanc neutre) est considérée comme proche de la lumière naturelle et bénéfique pour les yeux.
En intérieur : Pour un écran en intérieur, il est suffisant d'avoir 300 cd/m², cependant, une luminosité entre 400 et 500 cd/m² améliore la lisibilité et donne plus de punch à l'image. En vitrine ombragée : Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m².
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
L'éclairage d'une étude ou d'un bureau à domicile doit être d'au moins 4 000 Kelvin. Une lumière vive à forte teneur en bleu vous garde alerte, actif et favorise votre concentration.
Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.
Pour ce faire, une méthode assez étonnante : éclairer ses pages sans irradier la chambre. Il existe une solution, assez simple d'usage : E-Page. Tout à la fois marque-page et solution de lecture en pleine nuit, E-Page se présente comme votre futur compagnon d'insomnies et de pages-turner jusqu'à tôt le matin.
Elle est exprimée en lumen (lm). Vous allez trouver cet indicateur sur la boîte d'emballage de l'ampoule. La luminosité indique comment la source va émettre la lumière. Les ampoules à incandescence possédaient le flux lumineux d'environ 13,5 lm/W.
Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC proche de 100 : elles produisent une lumière blanche et régulière. L'IRC est souvent indiqué sur les lampes à l'aide d'un code de trois chiffres qui combine l'IRC et la température de couleur.
Le blanc froid, quant à lui, s'avère parfait pour des zones exigeant une luminosité vive et stimulante, comme l'entrée, le garage ou encore votre espace de travail. Choisissez donc la teinte qui se mariera avec le style et la vocation de chacun de vos espaces.
Esthétiquement, le blanc chaud tend vers le jaune et se rapproche de l'éclairage halogène ou à incandescence, le blanc lumière du jour peut être aussi appelé « blanc neutre » et le blanc pur appelé « blanc froid ». Le choix du blanc, de la température de couleur est une notion subjective.
Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Les scientifiques débattent encore sur cette question aujourd'hui : lire avec une faible lumière abîme les yeux. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Il n'existe actuellement aucune preuve permettant d'affirmer que lire avec une faible lumière abîme les yeux.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants.
Le vert est reposant et agréable pour l'œil et requiert peu ou pas d'adaptation. Situé au centre du spectre des couleurs, il produit une impression d'équilibre, ce qui est la meilleure condition pour les efforts prolongés de concentration.
La TV d'aujourd'hui n'est plus dangereuse pour nos yeux, mais elle les fatigue ! Les TV d'aujourd'hui n'émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux. Toutefois, vous l'avez sûrement remarqué : lorsque l'on fixe l'écran de trop près, cela fatigue les yeux.