La fleur doit être pollinisée pour se transformer en fruit, c'est-à-dire qu'un grain de pollen venu d'une autre fleur doit tomber sur le stigmate, puis migrer jusqu'à l'ovule pour le féconder.
Lorsque la fleur est fécondée, une graine se forme dans l'ovaire de la fleur. Dans le cas d'une fleur de pommier, ce sera un pépin. Cette graine est constituée d'un embryon de plante, d'une réserve de nourriture et d'une enveloppe protectrice. Quand la graine grossit, l'ovaire qui l'entoure devient un fruit.
La pollinisation :
La pollinisation permet la fécondation des fleurs. Le résultat est la formation d'un fruit qui contient des graines. Cette pollinisation est souvent faite grâce au vent ou des insectes comme le papillon.
La fraise est un fruit dont on mange le réceptacle de la fleur devenu charnu après la fécondation des ovules. Les nombreux carpelles libres sont devenus des akènes représentés par les petits grains visibles à la sur- face. La fraise est donc un fruit com- plexe (polyakène sur un réceptacle charnu).
Les fleurs ne pourront donner de fruits dans les cas suivants : Il s'agit de fleurs d'une plante dioïque mâle ; ou des fleurs mâles d'une plante monoïque c'est le cas, par exemple, des premières fleurs apparaissant sur un pied de melon (ensuite les autres fleurs seront hermaphrodites et donneront des fruits).
Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.
Lors de promenades ou de randonnées, il est parfois tentant de cueillir des fleurs pour se faire un bouquet ou de déterrer une jolie plante pour la ramener chez soi. Mais ce geste n'est pas anodin : il peut aggraver la menace qui pèse sur une espèce déjà en danger ou détruire tout un écosystème.
La fleur doit être pollinisée pour se transformer en fruit, c'est-à-dire qu'un grain de pollen venu d'une autre fleur doit tomber sur le stigmate, puis migrer jusqu'à l'ovule pour le féconder. Dès que la fécondation a eu lieu, les étamines porteuses de pollen se dessèchent, les pétales devenus inutiles tombent.
La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines.
En botanique, la tomate est en fait un fruit. Un fruit est défini comme étant la partie d'une plante qui se développe à partir de l'ovaire d'une fleur et qui contient des graines. Puisque la tomate se développe à partir de l'ovaire de la fleur et qu'elle contient des graines, il s'agit d'un fruit.
la fécondation : les grains de pollen introduits dans le pistil fécondent l'ovule. Les sépales et les pétales se flétrissent peu à peu et tombent. 4. la fructification : la base du pistil appelé aussi ovaire se transforme en fruit tandis que l'ovule se transforme en graine (amande entourée du noyau).
La plante se nourrit de sels minéraux qui existent dans le sol sous forme d'ions et qui pénètrent dans les racines. Les principaux éléments minéraux dont la plante a besoin pour sa croissance sont : azote, phosphore, potassium et secondaires : calcium, magnésium), soufre, sodium.
la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Le cycle de vie d'une pomme est simple. Il faut d'abord un pépin, qui, une fois planté dans la terre, va créer une tige et des racines pour se transformer en pommier. Dans ce pommier pousseront de petits bourgeons qui donneront naissance à des fleurs, puis à des pommes.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.
Chez les angiospermes, la reproduction sexuée est assurée par la fleur. La fécondation permet la formation d'une ou plusieurs graines et d'un fruit. Différentes modalités de pollinisation sont mises en œuvre pour permettre la reproduction de la plante qui ne peut pas se déplacer à la rencontre d'un autre partenaire.
Plus exactement, certaines parties de la fleur, comme les pétales ou les étamines, vont disparaître et d'autres, comme l'ovaire, vont se développer pour donner le fruit. Les ovules fécondés vont se transformer en graines.
Au sens botanique
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
Semez les graines, les pépins ou les noyaux dans un mélange de terre et de sable directement sur le lieu souhaité ou dans un gros pot, afin d'éviter tout choc de transplantation. Les fruitiers n'apprécient ni la sécheresse, ni l'excès d'eau, il faudra veiller à arroser de façon régulière et homogène.
Dans l'eau : piquez 3 ou 4 cure-dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d'eau. Placez-le dans un lieu tempéré (en hiver, une pièce chauffée), et veillez à ce que la base du noyau soit toujours immergée. Changez l'eau régulièrement pour éviter tout risque de pourrissement.
Pour que le jardin soit net, et pour que les floraisons s'étalent, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si elles sont décoratives.
Elle attire les pollinisateurs et éloigne les insectes nuisibles de manière naturelle ! On y pense rarement, mais il est important de semer une ligne d'un mélange de graines de fleurs protectrices parmi les lignes de carottes ou de salades.
Enlever les fleurs fanées d'une plante permet de lui redonner un peu de pep's. Arroser un bon coup. Lui donner de l'engrais. Et elle refleurira les jours suivants.