La première se fait à partir de l'excédent brut d'exploitation (EBE), et la deuxième, plus fréquemment utilisée, à partir du chiffre d'affaires (CA). Dans les deux cas, le REX résulte d'une différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation.
Elle est calculée en divisant le résultat d'exploitation (parfois appelé l'Ebit, Excédent brut d'investissement après impôt et taxes) par le chiffre d'affaires. C'est un indicateur très utile, qui permet de se faire une idée de la pérennité de l'entreprise.
Comment calculer ebe retraité ? L'Ebe retraite est un solde intermédiaire de gestion déterminant pour évaluer et financer une entreprise. Cet Ebe retraite est l'addition du résultat, des provisions, des amortissements, des salaires, des charges et des avantages divers comme des véhicules de tourisme, par exemple.
Il peut être obtenu de deux façons différentes : EBITA = chiffres d'affaires (hors taxe) – achats – charges (externes, de personnels, autres) EBITDA = résultat net + intérêts + impôts + amortissements et provisions.
Enfin, l'excédent brut d'exploitation d'une entreprise peut être défini à partir de sa valeur ajoutée. Pour y parvenir, il faut appliquer la formule suivante : EBE = Valeur ajoutée + Subventions d'exploitation (compte 74) — Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) — Charges de personnel (compte 64).
Le ratio annuités/EBE montre l'autonomie financière et/ou la stratégie d'investissement. Dans l'idéal, il ne doit pas dépasser 50 %. S'il est inférieur à 35 % environ, l'autonomie financière est jugée satisfaisante.
Un excédent brut d'exploitation négatif signifie que le chiffre d'affaires encaissé n'a pas suffi à couvrir les charges liées à sa réalisation. Votre activité économique n'est pas rentable !
Maîtrise des frais généraux : les autres achats et charges externes sont généralement une composante importante de l'EBE. Leur maîtrise, voire leur réduction, est de nature à améliorer la trésorerie générée par l'exploitation.
Dans la gestion financière d'une entreprise, l'EBE permet de visualiser le chiffre d'affaires (hors taxes) réalisé au même titre que l'ensemble des dépenses nécessaires pour atteindre le chiffre d'affaires. Il traduit ainsi la rentabilité de ses activités et valide ou non le modèle économique adopté.
Le résultat d'exploitation – REX – est un indicateur financier figurant dans le compte de résultat et le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Comme son nom l'indique, il donne une précision sur le résultat tiré de l'exploitation normale et courante de l'activité d'une entreprise.
Un EBE positif signifie que l'entreprise est rentable : elle vend ses produits ou services plus cher qu'ils ne lui coûtent à fabriquer, tandis qu'un Excédent Brut d'Exploitation négatif indique une mauvaise gestion de l'entreprise ou des difficultés opérationnelles.
Le Résultat d'Exploitation (REX) mesure la capacité de l'entreprise à générer des ressources avec son activité principale, c'est-à-dire les gains ou pertes de l'entreprise avant déduction des intérêts et taxes. Le REX est un bon indicateur de la performance économique d'une entreprise.
La méthode de calcul de la CAF à partir de l'EBE : Capacité d'autofinancement = excédent brut d'exploitation + produits encaissables charges décaissables.
EBE = Résultat net + charges financières – produits financiers + charges exceptionnelles - produits exceptionnels + dotation aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – autres produits d'exploitation + autres charges d'exploitation.
Si l'EBE vient à baisser, il faut connaître la cause de cette baisse. Ce peut être un aléa économique ou climatique, des charges trop élevées, de mauvais choix techniques… Les charges d'approvisionnement sont souvent au coeur du problème.
L'EBE est donc une ressource qui permet à une entreprise de maintenir et développer son exploitation et de rémunérer les capitaux engagés. Nous pouvons donc également le définir comme la part de valeur ajoutée qui revient à l'entreprise ainsi qu'aux apporteurs de capitaux.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Les ratios de rentabilité
la marge brute d'exploitation qui se calcule en divisant l'excédent brut d'exploitation par le chiffre d'affaires annuel et qui rend compte de la rentabilité réellement dégagée par l'entreprise et de sa capacité à couvrir ses amortissements.
Pour réussir votre rex, vous devez au préalable : définir l'objectif et l'objet de votre analyse. établir le contexte du projet et sa typologie (exemple : projet innovant, projet récurrent, projet de restructuration d'équipe, projet d'onboarding de XX nouveaux collaborateurs).