Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Pour passer d'une unité de mesure à l'autre, pour des unités de volume, on doit multiplier ou diviser par 1 000. Contrairement aux mesures de longueur, les unités de volume diffèrent entre elles d'un facteur 1 000. Prenons par exemple deux cubes dont les mesures de côtés respectives sont : 1 cm et 10 mm.
. Ainsi pour obtenir le volume en litre, vous devez diviser votre volume en centimètre cube par 1 000 X Source de recherche .
Un mètre cube est égale à 35,3 pieds cubes ou à 1,3 verges cubes. Un mètre cube est aussi équivalent à 1000 litres ou à un million de centimètres cubes.
1 m3 = 1000 litres.
Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
Pour convertir un volume en litre en m3, on divise par 1000. Pour convertir un volume en m3 en litre, on multiplie par 1000. Le Métre cube est l'unité officielle de mesure internationale de volume, son symbole est le m3, et correspond au volume d'un cube dont l'un de coté mesure un mètre.
Le volume V d'un cylindre droit est calculé à l'aide de la formule: V=Ah, où A est l'aire de la base du cylindre et h est la hauteur. si le rayon du cercle de base est connu: V=πr2h, où r est le rayon du cercle de base et h est la hauteur.
Le calcul du volume d'une cuve cylindrique
Pour calculer le volume d'une cuve cylindrique, le principe est le même, si ce n'est que la base est un cercle. La formule, pour parvenir à connaître la capacité de la cuve, est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x la hauteur de la cuve.
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
Pour chaque nombre, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimée. Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L.
Le mètre cube (symbole : m3) ainsi que ses multiples et sous-multiples sont des unités de volume. Le litre (symbole : L) ainsi que ses multiples et sous-multiples sont des unités de volume. Équivalences à retenir : 1 L = 1 dm3 et 1 mL = 1 cm3.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour mesurer le volume d'un liquide on utilise une éprouvette graduée. Quelques recommendations pour la manipulation de ce type d'instrument : Il faut placer l'œil au niveau du liquide. Le volume est mesuré en bas du ménisque.
Par exemple, si une pièce fait 2,5 mètres de large, 2,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, multipliez 8 fois 10 fois 8 pour obtenir 3,5 mètres cubes.
Tableau de conversion m3 en litre
Par exemple, dans le nombre 2.56 L, le chiffre des unités est le 2. On place alors ce chiffre dans la bonne colonne : Le volume donné s'écrit en toutes lettres 2 Litres et 56 centilitres donc le chiffre 2 est placé dans la colonne des litres, la virgule est écrite juste après le 2.
Voici leurs principales équivalences : une tasse à café : 100 g ou 100 ml. un bol : 350 g ou 350 ml. un verre à eau : 225 g ou 225 ml.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.