Tolérante au froid, la mâche peut se semer dès l'arrivée du printemps ou à la fin de l'été. Avant cela, retirez les racines et mauvaises herbes, puis ratissez en surface votre terre à l'aide d'un râteau. Préférez les semis en ligne plutôt qu'à la volée.
Risques liés au climat / résistance au gel :
La mâche est très rustique et résiste bien au froid.
Le bon moment pour semer la mâche
Pour une récolte hivernale, il est préférable de commencer les semis en septembre, voire début octobre si les températures sont très douces. En règle générale, des semis plus tardifs sont déconseillés.
De juillet à octobre en pot ou en jardinière, semez clair sur un terreau spécial potager bien tassé. Recouvrez très légèrement les graines et tassez bien à nouveau. Arrosez en pluie fine et placez votre mâche à l'ombre.
Semis de la mâche avec le calendrier lunaire
C'est semée d'août à octobre que la mâche, à l'origine adventice du blé et des céréales, réussit le mieux. Les travaux de culture sont à faire en jours-feuilles et le semis en lune montante.
Comment savoir si la Lune est montante ou descendante (croissante-décroissante) ? On dit qu'elle est montante quand la Lune s'écarte de la terre ; descendante quand elle est plus proche.
Tracez des sillons espacés de 20 à 25 cm, peu profonds (2 cm) et semez clair les petites graines de mâches. Recouvrez avec un peu de terreau ou de terre fine et plombez fortement. Arrosez généreusement en pluie.
On sème en place (sans repiquage).
Et particulièrement si vous la cultivez sous serre : elle repoussera d'autant plus vite. Ainsi, vous pourrez faire jusqu'à 6, 7, parfois 8 coupes sur le même pied. La taille stimule la repousse, et votre rendement sera bien supérieur à la première méthode.
Arrosez copieusement pendant 2 à 3 semaines car la mâche met beaucoup de temps pour germer. Gardez bien le terrain humide jusqu'à ce que les graines aient germées. Pour avoir de belles récoltes de mâche d'octobre à mars, faites des semis réguliers de juillet à octobre.
Où et quand semer ? La mâche fait partie de ces rares plantes potagères qui apprécient l'ombre. Elle redoute la chaleur et un sol sec et se plaît en substrat frais, riche et bien drainé. Il est possible de la cultiver en pleine terre ou en pot.
Quand et comment semer la mâche, salade d'hiver. Salade d'hiver, la mâche se sème à la fin de l'été et se récolte à partir d'octobre. La levée est difficile. Pailler le semis ou maintenir le sol frais par des arrosages réguliers et par un sarclage qui casse la croûte du sol.
En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).
Mâche verte de Cambrai
Une des mâches les plus productives, elle produit de belles feuilles arrondies.
Vous pouvez la déposer sur du papier absorbant pour limiter l'humidité! Si vous voulez la multiplier, la mâche monte facilement en graine aux premières chaleurs, il suffira alors de récolter lesdites graines et de les sécher !
Selon les variétés, les semis de la mâche peuvent débuter à partir de mi-juillet jusqu'à fin octobre. Mâches à petites graines, rustiques à semer de fin août à octobre pour s'en délecter de novembre à mars.
Récoltez la mâche environ 3 mois après les semis, c'est à dire environ à partir d'octobre pour les semis de juillet.
Couper les touffes au ras du sol
Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.
Trouver le bon produit
Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure.
La doucette peut être semée dès le mois d'août et jusqu'en novembre. Pour profiter d'une récolte en début de saison, on peut également la semer dans le potager dès mars.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
Une salade de culture facile
Il n'est, donc, pas utile de le préparer avant de semer. Passez juste le râteau pour le niveler lorsqu'une planche se libère, après les récoltes des légumes d'été, à la fin août. Les semis s'étalent de juillet à septembre. On sème la mâche à la volée ou en rangs séparés de 20 cm.
Phase de la lune d'aujourd'hui: 19 mars 2024
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Lune Gibbeuse croissante. Cette phase correspond au moment où la lune est illuminée à plus de 50 % mais n'est pas encore à la pleine lune.
La lune décroissante est celle qui passe de la Pleine Lune à la Nouvelle lune, en passant par le Dernier Quartier. Entre décembre et juin, la Lune monte de plus en plus haut sur l'horizon, on l'a dit montante. Le reste de l'année, la Lune est de plus en plus basse sur l'horizon, elle est dite descendante.
Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s'effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.