– féminin singulier : telle; – masculin pluriel : tels; – féminin pluriel : telles. Lorsque tel est entre un déterminant et un nom, il s'accorde, comme n'importe quel adjectif : je ressens une telle émotion, j'ai de tels soucis, comme je ressens une belle émotion, j'ai de grands soucis.
– quand il est épithète
Ainsi, dans l'expression populaire « Tel père, tel fils », le premier « tel » se rapporte au nom père, le second au nom fils, qui sont tous les deux au masculin singulier. Au féminin, on écrira « Telle mère, telle fille ».
tel, telle
Suivi de que et d'un complément ou d'une subordonnée de comparaison à l'indicatif, indique une similitude ou introduit un exemple ; comme (accord avec le nom qui précède) : Je l'ai retrouvé tel que je l'avais laissé.
Lorsque tel est entre un déterminant et un nom, il s'accorde, comme n'importe quel adjectif : je ressens une telle émotion, j'ai de tels soucis, comme je ressens une belle émotion, j'ai de grands soucis. Lorsque le mot tel est directement devant le nom, il s'accorde aussi : Tel père, telle fille.
Tel - tels - telle - telles.
Autres exemples : il faut laisser les documents tels quels (accord avec documents , au masculin pluriel), laisser les choses telles quelles (accord avec choses , au féminin pluriel), la marchandise est vendue telle quelle (accord avec marchandise , au féminin singulier).
Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).
Rien n'est moins sûr... On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.
Tel s'accorde avec le nom qui suit. Au féminin, il devient Telle et au pluriel : Tels ou Telles. Tel que s'accorde avec le nom qui est suivi de la conjonction Que. Le mot « tel » appartient à de nombreuses catégories grammaticales.
Attention : « tel » est invariable dans l'expression « rien de tel » (puisque l'accord se fait avec « rien », on le met au masculin singulier).
Pour la même raison, il vaut mieux éviter d'employer la tournure « tel que » + participe passé, et ce même dans le cas où « tel » se rapporte effectivement à un substantif ou à un pronom identifiable. Ainsi, au lieu de « Voici le texte <tel que demandé> », on dira : « Voici le texte tel que vous l'avez demandé ».
Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.
Cette locution sert à qualifier quelque chose ou quelqu'un que l'on accepte sans changement, sans transformation, avec ses qualités et ses défauts. Exemple : Pas besoin de retouche, j'achèterai cette robe telle quelle. Le langage vieilli lui donne un sens plus péjoratif : médiocre, de piètre qualité.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
honte n.f. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité. C'est une honte !, Quelle honte !
Quel avenir ! Un bain de soleil sur un Yacht dans votre minuscule bikini, sirotant du champagne... quelle vie! ; Les personnes qui travaillent dans un bureau avec des horaires fixes, se disent « quelle vie ! » Il y a quelques jours, je suis allé rencontrer des jeunes en formation de verrier dans un lycée technique.
beautés n.f. pl. Point, détails, qui sont beaux. beauté n.f. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme...
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».
Comme, de la même façon que, de sorte que, marquant une coïncidence entre les deux états d'un élément.
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».