Un balayage est recommandé pour passer du roux au blond. La raison ? Il offre un rendu naturel, lumineux et tout en relief. De plus, le coiffeur éclaircit de 1 à 3 tons au maximum en dessous de votre couleur initiale, ce qui limite l'agression de la fibre capillaire.
Ainsi, le violet permet d'éliminer les reflets jaunes, le bleu les reflets orangés... Mais si le bleu fonctionne pour les cheveux blonds, pour les colorations foncées, c'est sur le vert qu'il faut miser afin de neutraliser les reflets roux tirant sur le rouge.
Prenez rendez-vous en salon dès que vous remarquez une altération de votre couleur. Votre coiffeur va camoufler vos reflets roux, en superposant une nouvelle coloration. Il va donc appliquer une teinte aux pigments bleus /violets afin de neutraliser les tons orangés/cuivrés de votre chevelure.
Un shampooing violet à la maison
C'est le soin SOS pour camoufler les reflets roux disgracieux en un lavage ! Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule.
Utiliser un shampoing déjaunissant
Nous vous conseillons notamment d'opter pour un shampoing déjaunissant bleu ou violet. Les pigments contenus dans le shampoing ou le soin viendront se fixer sur votre fibre capillaire afin d'atténuer vos reflets jaunes ou orange.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Mélangez du vinaigre blanc à de l'eau, en même quantité. Appliquez sur cheveux secs et laissez poser pendant 20 minutes. Rincez à l'eau tiède avec votre shampoing habituel.
Le soleil fait virer au jaune ou vert
Les rayons ultra-violets ont déjà tendance à changer la couleur de base pour les chevelures naturelles, donc il change évidemment aussi les couleurs artificielles ! En effet, les rayons du soleil ont un effet oxydant, c'est pour ça qu'on blondit en été.
Un balayage est recommandé pour passer du roux au blond. La raison ? Il offre un rendu naturel, lumineux et tout en relief. De plus, le coiffeur éclaircit de 1 à 3 tons au maximum en dessous de votre couleur initiale, ce qui limite l'agression de la fibre capillaire.
L'astuce en + : La crème ou lait de coco (mais attention, c'est plus liquide !) qu'on applique comme un masque et qu'on laisse poser au moins 2 heures permet de faire dégorger la couleur de façon naturelle...
"Quand les cheveux ont été colorés justement pour camoufler les cheveux gris et qu'une femme veut passer sur sa teinte naturelle - gris - on essaie d'éclaircir petit à petit la couleur", explique-t-il. L'idée est de passer progressivement d'une coloration à un travail de mèches claires, jusqu'à obtenir un gris naturel.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Si vous essayez de trouver comment réparer des cheveux orange, un toner verdâtre sera la solution. Un tonique n'est pas toujours nécessaire : si vous avez des cheveux naturellement blonds, une coloration permanente haute tenue dans une nuance platine peut suffire, sans utiliser de décolorant.
Le masque CAMOMILLE - miel - citron
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
Comment bien appliquer une patine cheveux ? Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
La patine abîme-t-elle les cheveux ? Pour Estelle Reemen, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : "La patine n'est pas un procédé qui abîme les cheveux". La patine est une technique qui fonctionne seulement sur un cheveu au préalable décoloré ou coloré. Elle agit alors exclusivement en complément de ces derniers.