Les catamarans, de plus en plus nombreux, sont en gros 2 fois plus rapides et jusqu'à 2 fois plus chers que les ferries. Ils desservent de plus en plus de destinations, mais pas toutes. Les ferries peuvent prendre la mer même avec un vent de force 7 ou 8, ce qui n'est pas le cas de tous les bateaux rapides.
Des ferries relâchent dans toutes les îles habitées — la plupart au départ du Pirée, les Cyclades de l'est depuis le port de Rafina. C'est le mode de transport favori des Grecs et souvent, encore, le seul moyen de rejoindre certaines îles.
Transport Antilles d'île en île : faut-il opter pour un bateau, un avion ? Si vous souhaitez découvrir plusieurs îles pendant le même voyage, quatre possibilités s'offrent à vous : Découvrir les Antilles en croisière sur un gros paquebot ou sur un petit voilier ou catamaran.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Arpenter les sentiers de Sifnos, au milieu des oliviers, avec la mer comme horizon. Découvrir Milos, une merveille géologique. Aller à Naxos, l'île des Cyclades où les marcheurs sont rois. Visiter le monastère de la Panagia Hozoviotissa, à Amorgos, l'île du Grand Bleu…
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Depuis les ports du Pirée (Athènes), Rafina et Lavrio en Grèce continentale, des traversées directes permettent de rejoindre la plupart des îles. Les destinations pour lesquelles on trouve le plus de départs sont Mykonos, Naxos, Paros, Santorin, Ios et Milos : ce sont les îles des Cyclades les plus visitées.
La ville de Mykonos propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo, au choix. Le bus : la compagnie KTL gère les lignes de bus qui desservent les villages de Mykonos tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis. La station de bus se trouve en face de la plage principale.
Voici la bonne nouvelle : la plupart des gens n'ont aucun problème à conduire sur les routes principales de la Grèce, et il existe des routes principales menant à toutes les principales destinations touristiques. Des zones particulièrement bonnes pour les trajets routiers sont le Péloponnèse et la Crète.
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
La meilleure période pour voyager aux Cyclades est d'avril à octobre. Il fait très chaud de juillet à août. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre. La plongée peut idéalement être pratiquée de mai à septembre.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
La période qui propose le meilleur équilibre, et évite les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) se situe d'avril à mai, mais aussi en septembre.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
Pour prendre un bus interurbain depuis une ville, il faut se rendre à la gare routière. Dans les grandes agglomérations comme Athènes ou Thessalonique, il y en a plusieurs, vous pouvez vous renseigner en ligne ou sur place pour ne pas vous tromper.
Le moyen le plus simple d'aller de Milos à Santorin est le ferry. On compte au moins 2 traversées de ferry par jour vers Santorin partant du port d'Adamantas, le port principal de Milos. Le voyage en ferry dure alors entre 1 h 50 et 4 h.
Santorin. Santorin est une île volcanique emblématique de l'archipel des Cyclades, et son village le plus beau et le plus pittoresque est sans aucun doute Oia.