Hérédité : Si un membre de votre famille a la goutte, cela augmente votre risque de développer la maladie puisque la goutte est parfois héréditaire. Toutefois, un grand nombre de personnes qui développent la goutte n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie.
Goutte : un excès d'acide urique dans le sang ou hyperuricémie. L'acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (aliments riches en protides comme les viandes rouges et les abats, alcool, bière, boissons sucrées…). Il est ensuite éliminé par les reins, dans les urines.
La goutte bien traitée doit guérir. C'est d'ailleurs la seule maladie rhumatologique dont on peut guérir. La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager.
Symptômes de la goutte
L'articulation devient inflammatoire (gonflée et chaude), tandis que la peau recouvrant l'articulation apparaît rouge ou pourprée, tendue et brillante. Les autres symptômes de crise incluent parfois : Fièvre.
Des symptômes annonciateurs de la crise de goutte sont possibles. Ils se caractérisent par une douleur modérée d'une articulation avec des picotements, de l'inconfort, et une limitation de la mobilité.
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.
Une hydratation quotidienne et suffisante permet de réduire les risques de crise de goutte. Aussi, buvez 1 à 1,5 L d'eau par jour. L'augmentation du débit urinaire permet d'éliminer efficacement l'acide urique sanguin par les reins.
Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.
Est-ce que le doliprane soulage les crises de gouttes ? Le traitement de la goutte vise à soulager la douleur, à réduire l'inflammation et à prévenir les futures crises. Le Doliprane, un analgésique couramment utilisé, peut être prescrit pour atténuer la douleur associée à la crise de goutte.
Pour diminuer le risque de maladies rénales et de la goutte? Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Le gros orteil (le plus souvent touché) est rouge, chaud, gonflé. La douleur est pulsatile. La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes).
Qui soutiennent plusieurs hypothèses pour expliquer que les crises apparaissent la nuit : « La température du corps diminue de 37,5 à 36,4 degrés durant la nuit, ce qui induit un risque plus élevé de cristallisation, qui peut elle-même entraîner l'attaque.
Le médecin référent pour le diagnostic et la prise en charge de la goutte est un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies des articulations.
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.
Le chocolat à forte teneur en cacao possède plusieurs bienfaits épatants (il stimule le cerveau, redonne le sourire...). Toutefois, lors de sa métabolisation dans l'organisme, il libère de l'acide urique. Si on souffre d'hyperuricémie, il est donc recommandé de s'en passer.
Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.
Ils sont constitués de cristaux d'acide urique et peuvent mener à des infections urinaires et altérer le fonctionnement du rein. Par ailleurs, on sait maintenant que l'hyperuricémie constitue un facteur de risque cardiovasculaire, au même titre que l'hypertension, le diabète ou l'hypercholestérolémie.
Ce remède est capable de soulager les crises de goutte pour plusieurs raisons. D'abord, le citron est un fruit qui possède de multiples bienfaits. C'est aussi un agrume qui est riche en vitamine C. Et selon une étude, cette dernière peut prévenir les crises de goutte récurrentes.
Lors de crise, la colchicine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, de type ibuprofène, sont prescrits. Après la crise, le taux sanguin d'acide urique est contrôlé par un régime alimentaire adapté et, éventuellement, par des médicaments qui doivent être pris toute la vie.
Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d'aliments pro-inflammatoires.
On a identifié l'alcool comme un facteur de risque potentiel de survenue de la goutte et il est considéré comme un déclencheur de l'arthrite goutteuse aiguë et des crises de goutte récurrentes [9], [10]. De plus, la consommation élevée d'alcool a été associée à un risque de goutte accru [9].
Je limite ma consommation en viande
Beaucoup de personnes souffrant de la goutte ont une alimentation riche en viande qui conduit à un apport important de purines. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l'acide urique.