La réalisation de ce type de raccordement nécessite souvent l'utilisation d'une nacelle. Ainsi, le technicien spécialisé va installer le nouveau câble optique en veillant à emprunter le parcours des infrastructures existantes (gaines et goulottes contenant déjà des câbles).
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Pour un raccordement aérien, le technicien perce un trou au-dessus de la porte d'entrée pour y faire passer le câble à l'intérieur du logement. Pour cela, il passe par les plinthes, les murs ou même le plafond pour y faire passer le câble, de manière discrète, jusqu'à la fibre optique.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
L'épissage de fibres optiques est le processus consistant à joindre deux câbles à fibres optiques différents et à créer un câble fonctionnel . Lorsqu'il est effectué correctement, l'épissage crée un câble avec une durabilité améliorée et une perte minimale. Les deux méthodes d’épissage de fibres les plus courantes sont la mécanique et la fusion.
Les causes les plus fréquentes d'un fourreau électrique bloqué Un fourreau peut être bouché, obstrué ou cassé. Très souvent, le technicien fibre indique que le fourreau est bouché. Sur de très courtes distantes, il est possible de tenter de déboucher la gaine à l'aide d'un karcher ou d'une très forte aspiration.
Généralement, un installateur de fibre optique perce un trou de l'intérieur de la maison vers l'extérieur de la maison, qui traverse les murs intérieurs et extérieurs . Le câble à fibre optique passera par ce trou, de manière à pouvoir entrer dans la maison et atteindre l'enceinte de terminaison à l'extérieur de la maison.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Le PTO est ce boîtier blanc de petite taille qui est installé à l'intérieur de votre logement fibré, habituellement fixé au mur à portée de la box fibre.
Il se situe dans une armoire, en façade d'un immeuble ou sur un appui aérien.
Ils peuvent être de 2 types : en PVC : tuyaux gris clair d'aspect lisse et d'un diamètre extérieur de 45mm. en TPC : de couleur verte (symbolisant une infrastructure télécom), elles ont un aspect annelé et ont généralement un diamètre extérieur de 40mm (Norme NF EN 50086)
ça dépend de la longueur je pense. Moi je mets du diamètre 20 pour une dizaine de mètres et du 25 mm pour plus long. La fibre n'est pas grosse même dans du 16 mm ça passe ! L'autre jour j'ai mis une ficelle dans une gaine de D40 sur 80 mètres de long : les gars ils étaient contents que je leur ai facilité le travail !
La fibre optique, au même titre que le câble ADSL, est protégée par une gaine PTT. Également connue sous le nom de fourreau FT, elle présente en général un diamètre de 40 mm ainsi qu'une couleur verte. L'utilisation de la gaine Télécom est obligatoire : elle permet de sécuriser les réseaux enterrés.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant. Il faut compter en moyenne entre 149€ et 299€ selon les opérateurs.
Pour les câbles à fibres optiques monomodes, conçus pour la transmission longue distance, la distance maximale peut aller de 40 à 100 kilomètres (25 à 62 miles) sans répéteurs de signal, selon la qualité du câble et l'équipement utilisé.
Bien que la distance maximale du câble à fibre optique soit affectée à la fois par l'atténuation et la dispersion, pour la plupart des applications, la distance maximale de tout type de câble à fibre optique est d'environ 62,14 miles (100 kilomètres) . Toutefois, certaines applications nécessitent des distances plus longues.
La prise optique ou prise fibre (“PTO” pour Prise Terminale Optique), située à l'intérieur de votre logement et installée par un technicien lors du premier raccordement en fibre optique, permet l'accès à une connexion Internet à très haut débit.
Pour raccorder une habitation à la fibre, un passage doit permettre d'acheminer le câble de fibre optique entre le point de branchement au réseau situé dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) et le point de pénétration de la fibre dans l'habitation.