Un coup sur le levier gauche déplace le dérailleur vers la gauche et le levier droit déplace le dérailleur vers la droite. Appuyez sur les deux en même temps pour déplacer le dérailleur avant.
Le levier de vitesse de droite gère le dérailleur arrière, tandis que le levier gauche gère le dérailleur avant. Changer les vitesses au niveau de l'arrière se fait via le dérailleur qui va déplacer la chaîne de pignon en pignon. Il est composé de deux galets maintenus sur une chape (aussi appelée support de galets).
Les composants Sram Eagle AXS se mettent aussi automatiquement en veille au bout de quelques minutes d'arrêt. Mais un tout petit choc ou un mouvement, même petit, suffisent à les réveiller. Il n'y a donc rien à éteindre ou allumer, tout se fait automatiquement à ce niveau.
Problèmes de chaîne
Bien souvent, la chaîne seule est à l'origine du problème de passage de vitesses sur un vélo. C'est donc par là qu'il faut commencer. En supposant que les câbles et le dérailleur soient correctement réglés, un problème de chaîne est plus susceptible de survenir.
En poussant seulement le petit levier intérieur vers le centre, vous ferez tomber la chaîne sur un plateau plus petit. Cela facilitera le pédalage mais vous parcourrez moins de distance et vous roulerez moins vite. Utilisez le petit plateau, soit le rapport le plus facile, lorsque vous pédalez en montée.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Mettre tout à droite : Pédaler avec un grand plateau/petit pignon, c'est-à-dire avec les disques à l'opposé du cadre. Ce rapport permet de forcer plus, donc si vous voulez aller vite ou en descente.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Il est conseillé de se positionner d'abord sur le plateau du milieu pour un effectuer le réglage du dérailleur arrière (si vous avez 3 plateaux). Vous devrez ensuite tester le passage de vitesses avec les autres plateaux.
Les batteries SRAM® se déclipsent très facilement pour être rechargées. Il suffit de relever (sans outil) le loquet de la batterie et de retirer la batterie fixée au dérailleur. Puis clipsez la batterie dans le chargeur USB et branchez le chargeur sur une prise USB ou un adapteur USB pour courant alternatif.
Les batteries eTap se retirent et se chargent en un tour de main. Il suffit de retourner le loquet de la batterie et de faire glisser la batterie vers le haut, hors du dérailleur. Puis d'enclencher la batterie dans le chargeur USB et de connecter le chargeur à une source d'alimentation USB ou un adaptateur-secteur USB.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Lors de la conduite de votre vélo, apprenez à changer les vitesses au bon moment. Vous diminuerez alors les risques de déraillement de votre vélo. Ainsi, pensez à changer de vitesse avant d'être dans la pente ou la descente et changez vos vitesses en continuant de pédaler.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
il peut y avoir entre autres ces possibilitées. 1°:ressort du dérailleur fatigué ce qui détend ta chaine quand tu pédales en arrière ou quand tu sautes. 2° roue mal centrée ou pas droite, quand tu pédales en arrière ta chaine attaque mal le pignon et ne monte pas dessus.
Faites des sorties où vous augmentez votre fréquence de pédalage moyenne, faites des sorties spécifiques où vous essayez de pousser votre fréquence de pédalage, et après, petit à petit votre fréquence moyenne va augmenter de 80, 83, 85, 87 pour arriver à 90 ; vous serez mieux forcément qu'à 80 dans le temps.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.