L'accueil en semi-internat, c'est-à-dire sans nuitée, est proposé dans 3 IME de l'Association. Cet accueil permet de maintenir la vie familiale quotidienne tout en proposant un accueil en établissement spécialisé la journée, du lundi au vendredi.
Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l'intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
A l'IME, l'accompagnement des enfants se fait d'une toute autre manière que dans l'école. Les enfants sont répartis en petits groupes de vie, en fonction de leur âge, et ils sont encadrés par des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des aides médico psychologiques ou des éducateurs techniques.
Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.
Ils peuvent se distinguer également en fonction de l'âge des enfants accueillis : de 3 à 20 ans : institut médico-éducatif (IME, terme générique). de 3 à 14 ans : internat ou externat médico-pédagogique (IMP ou EMP).
IEM: Pour des enfants reconnus en situation de handicap moteur. IPTP: Pour des enfants reconnus en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne associée à des troubles du comportement. ITEP: Pour des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement.
Dans la majorité des cas, deux possibilités s'offrent ensuite à ces derniers : soit ils acquièrent un emploi au sein d'un établissement et service d'aide par le travail (Ésat), soit ils trouvent une place dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
les instituts médico-éducatifs (IME) : ils accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l'établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche.
Institut médico-éducatif (IME)
Certains IME accueillent spécifiquement des personnes autistes, d'autres disposent d'un service dédié à cet accompagnement. Les parents d'un enfant avec des troubles ne lui permettant pas d'accéder à une scolarité en classe ordinaire font souvent appel à ce type d'établissement.
Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli. Les IME regroupent les Instituts Médico-pédagogiques (IMP) et Instituts médico-professionnels (IMPro).
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.
Les IMP c'est quoi ? Comme leur nom l'indique les Indemnités pour Mission Particulière viennent rémunérer des tâches accomplies par les personnels enseignants et les CPE qui ne sont pas effectuées devant élèves.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
L'admission est possible dès 20 ans. Toutefois, si aucune limite d'âge n'est prévue par l'agrément, l'admission peut se faire dès l'âge de 18 ans (voire à partir de 16 ans si la personne n'est plus considérée comme à charge pour le bénéfice des prestations sociales).
Vous pouvez demander à tout moment à quitter le Service, par simple courrier adressé au SESSAD et à la MDPH.
La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».
Un Institut d'Éducation Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
Les enfants ou jeunes accompagnés par le dispositif ITEP ont entre 5 ans et 23 ans mais avec une large représentation des jeunes entre 13 et 16 ans (48,2%).
Votre enfant doit remplir l'ensemble des conditions suivantes pour que vous puissiez percevoir l'AEEH : Il doit résider en France de façon permanente. Il doit avoir moins de 20 ans. Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le département.
L'IME est financé par : l'Assurance maladie ; l'Éducation nationale pour les enseignants mis à disposition.
- Il n'y a pas de "profil type " d'élève de Segpa mais on peut observer un point commun: Très souvent les élèves sont en difficulté scolaire car le rythme classique de l'Ecole n'est pas adapté à leurs besoin. Ils perdent rapidement le fil des apprentissages, du sens à leur donner.