Relooker une tête de lit
Vous pouvez aussi récupérer une vieille porte en bois et la peindre avec des couleurs acidulées. Si vous avez l'âme créative, peignez le mur à la peinture de tableau noir et dessinez des illustrations poétiques. Il existe aussi des stickers à coller pour habiller facilement un mur.
Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.
Il vous faut donc au préalable choisir 2 tons contrastés : 1 plus foncé pour la couche de fond, 1 plus clair pour la couche de finition, la plus visible (ou bien 2 tons à votre goût). Choisissez de la peinture acrylique mate chez votre fournisseur habituel.
Utiliser de la peinture diluée pour un cadre patiné
Afin de donner du relief à un cadre peint vous pouvez, en surimpression, donner un aspect écaillé en appliquant à l'éponge de la peinture dorée, argentée ou de couleur. Seule contrainte : choisissez une peinture satinée pour un effet patiné réussi.
Sur des objets en bois brut, il suffit de nettoyer pour enlever les éventuelles poussières. Sur des objets vernis ou cirés, il faut poncer au papier de verre ou passer un produit décapant, laver à la lessive St Marc, et passer une sous-couche d'accroche.
Et pour donner cet aspect vieilli à des branches en bois, il suffit de se munir de bicarbonate de sodium. Celui-ci ramollit le bois et dissout les particules de couleurs.
Le meilleur moyen d'obtenir un look shabby chic est d'utiliser des meubles en bois et quelques couches de peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Placer la tête de lit au sol
Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Application : Appliquer une première couche de Cire à patiner à l'aide d'une mèche coton ou d'un pinceau, puis sans laisser sécher, faire aussitôt une seconde application. Laisser sécher 30 minutes, puis faire briller avec un chiffon doux ou, pour un brillant plus intense, avec une brosse à polir.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Comment bien appliquer une patine cheveux ? Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène.
Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €.
Ensuite, le mieux sera de lui donner une patine grisée et vieillie. Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.