Afin de recharger votre véhicule électrique ou hybride, vous devez coller votre badge au lecteur NFC. Le principe est le même que pour un paiement sans contact avec votre carte bancaire. Le lecteur lit les informations liées à la puce de données contenue dans le badge ou la carte.
Payez votre recharge facilement
Vous pouvez aussi payer soit à l'acte, par carte bleue pour les bornes affichant le logo VINCI Autoroutes, ou par smartphone pour les bornes des partenaires présents sur les aires.
Les cartes de recharges inter-opérables, permettent d'accéder à la plupart des bornes en France. À l'achat de votre véhicule, une carte de ce type vous a probablement été remise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter une sur Internet ou dans les boutiques d'aires d'autoroutes.
Différents modes d'accès aux bornes publiques
Aussi, le plus simple pour recharger une voiture électrique sur une borne publique est de recourir à un badge RFID. Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Pour pouvoir accéder aux bornes il suffit d'ouvrir un compte et de demander une carte de fidélité à l'accueil du magasin. C'est pas compliqué, il suffit de présenter sa carte d'identité, c'est gratuit là encore, et ça permet d'accéder à toutes les offres Leclerc.
Sur cette base, l'étude compare le coût d'une recharge sur une borne rapide (250 kW) sur autoroute et sur une borne à domicile. Pour la première, le coût est de 10,6 euros euros, contre 5,30 euros à domicile.
En appuyant sur le bouton STOP directement sur la borne ou depuis l'application EV charge.
Malgré l'augmentation des tarifs de l'électricité, la mobilité électrique a de l'avenir dans l'hexagone avec, en moyenne, un coût de revient des carburants aux 100 km d'un peu moins de 3 euros pour l'électricité, contre plus de 8 euros pour l'essence.
Il existe des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites et payantes. Les centres commerciaux mettent à disposition des usagers des solutions de charge gratuite. En parallèle, un large réseau de stations de recharge privées est accessible en utilisant des cartes d'accès spéciales.
Certains grands magasins vont même jusqu'à rendre gratuit ce service : Carrefour, Leclerc, Ikea, Leroy Merlin, etc. Ce libre accès peut être conditionné à la détention d'une carte de fidélité ou être limité à un temps de charge maximum afin d'éviter abus ou monopolisation des stations.
Rassurez-vous, différentes enseignes, à l'image de Lidl, Leclerc, Carrefour ou bien Leroy Merlin vous permettent aussi de recharger gratuitement votre véhicule électrique pendant que vous faites vos achats.
Le système de recharge à 22 kW est gratuit pendant 1h pour les clients possédant une carte de fidélité ou une carte Pass Carrefour. Les autres distributeurs français comme Intermarché et Super U mettent également à disposition des bornes de recharge gratuites dans certains de leurs établissements.
Passez votre carte de mobilité tierce sur le lecteur RFID situé à l'avant de la borne. Ouvrez la trappe du côté souhaité en appuyant sur le bouton vert clignotant. Branchez votre câble sur la prise et refermez la trappe pour débuter la charge. La borne devient bleue lorsque le véhicule est en charge.
Tout comme Ikea, Leroy Merlin met à disposition de ses clients des bornes de recharge en libre-service et surtout gratuite sur ses parkings. Ces bornes vont de la simple prise produisant une puissance de 3,7 kW à des bornes fournissant une puissance de 22 kW.
Dans les faits, vous devez télécharger l'application Carrefour Énergie qui s'appelle "Recharge". Il faut ensuite y rattacher votre carte carrefour. Pour utiliser une borne il faut flasher le QR code de la borne, puis entrer une carte bleue valide.
Le badge Chargemap Pass est votre sésame pour accéder à plus de 502 533 points de charge pour voiture électrique près de chez vous et dans toute l'Europe. À vous les recharges simples et sereines sur vos réseaux locaux et sur les stations de recharge rapides les plus performantes.
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
Le service ChargeMap permet de localiser les bornes de recharge sur une carte et d'effectuer une recherche à partir d'une adresse. ChargeMap est accessible sur Internet via le site fr.chargemap.com ou via une application mobile.
Commencez par brancher le câble sur la borne, puis sur la voiture électrique. Jeter un œil au tableau de bord permet de vérifier que la charge a démarré.
Mais le prix du plein d'électricité est différent à domicile ou sur une borne publique. À la maison, le prix d'un plein d'électricité varie de 4 à 11 euros. Sur les bornes publiques, les prix se situent plutôt entre 15 et 20 euros.
Aujourd'hui, rien n'interdit de passer un câble dans la rue pour recharger sa voiture électrique.