Est-il possible de vérifier l'historique d'un véhicule avec le numéro VIN ou la plaque d'immatriculation ? Vous pouvez vérifier sur l'outil gratuit Histovec, les données sur le véhicule avec la plaque d'immatriculation. Vous pouvez également utiliser le numéro VIN pour retrouver des informations sur des outils payants.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).
Demander l'Histovec du véhicule d'occasion
Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.
Est-il possible d'obtenir l'historique d'une voiture achetée en Europe sur Carfax ? Carfax permet de connaitre en ligne l'historique d'une voiture dans 20 pays européens, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. La recherche se fait uniquement avec le code VIN de la voiture (le numéro de châssis).
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
Pour consulter l'histoire des véhicules français, vous pouvez visiter Histovec. Les informations du rapport sont issues du système d'immatriculation des véhicules (SIV) du ministère de l'Intérieur.
Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.
Histovec est un service gratuit de l'Etat tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations avec un acheteur potentiel en toute confidentialité.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.
Avec la carte grise
Sur la carte grise au format européen, aussi appelée certificat d'immatriculation, le numéro VIN d'un véhicule est indiqué à la case E de ce document. Sinon, s'il s'agit d'une carte grise sous l'ancien format, le code VIN est indiqué au niveau de la section "Numéro d'Identification".
Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.
Pour utiliser Histovec lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il suffit de se rendre sur le site internet Histovec.fr. Ensuite, il faut saisir le numéro d'immatriculation du véhicule et payer les frais pour obtenir le rapport complet.
Pour trouver le propriétaire, il faut donc consulter le SIV, le Système d'immatriculation des véhicules. Toutes les plaques d'immatriculation sont référencées dans ce fichier, ce qui permet de connaître le nom du propriétaire du véhicule.
Odopass, Autoviza, Autorigin, sans oublier l'officiel HistoVec ou même Leboncoin et Lacentrale : la liste ne cesse de s'allonger. S'il y a un secteur qui peut sembler récalcitrant à la « transition numérique », c'est bien l'automobile.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici. La procédure est très simple et rapide : le vendeur renseigne son nom, prénom, date de naissance, plaque d'immatriculation et numéro de carte grise.
Je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec
Si votre véhicule a un ancien numéro de type 123 AA 152 et date de plus de 10 ans, il est possible qu'il soit introuvable. Vérifiez bien les données saisies et elles sont justes, il sera nécessaire de contacter directement le SIV en appelant le 3400.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Comment vérifier le numéro VIN ? Le numéro VIN fait l'objet d'une frappe à froid sur le châssis. Il est frappé sur la tête d'amortisseur ou sur une traverse du moteur. Ce numéro d'identification se trouve également sur la plaque constructeur positionnée soit sous le capot, soit sur le bas-côté de la porte.
George Iny, directeur de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), estime que les rapports CARFAX ne sont pas aussi fiables au Québec que dans d'autres provinces. C'est un outil performant, mais dans une province autre que le Québec.
Afin de trouver un professionnel réalisant une expertise automobile pour déceler un vice caché, vous pouvez vous rapprocher de votre assurance automobile si vous avez souscrit à une protection juridique.
Qu'est-ce qu'un NIV? Le numéro d'identification de véhicule est une série de chiffres unique pour chaque véhicule fabriqué et destiné au marché canadien. Notre recherche et vérification de NIV d'une voiture usagée peut fournir l'année, la marque, le modèle et l'endroit où elle a été fabriquée.
Anciennement connu sous CARPROOF, CARFAX Canada est la source d'information sur les véhicules la plus complète et la plus reconnue. Un Rapport d'Historique de Véhicule de CARFAX Canada inclut des détails importants à propos d'une voiture tel que : Données d'Accident. Statut de Droits de rétention.