L'attestation CVEC s'obtient par internet sur une plateforme dédiée au versement de la CVEC. L'étudiant doit se connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr et indiquer la ville où vont se dérouler ses études. Une fois inscrit, il obtient son attestation en versant la somme en ligne par paiement bancaire.
Tous les détails sur le payement de la CVEC seront indiqués ici en juillet 2023. Vous allez pouvoir effectuer le payement soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d'un bureau de poste français en payant en espèces.
La CVEC se paye en ligne ou en espèces
S'inscrire d'abord sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr. Déclarer sa ville d'études. Payer la CVEC avec sa carte bancaire.
L'attestation d'acquittement de la CVEC est à fournir à votre établissement lors de l'inscription administrative. Sans elle, l'inscription nous pourra pas aboutir. L'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023 sera possible à partir du mois de mai 2022.
Ainsi, vous n'êtes pas concerné par le paiement de la CVEC si : Vous êtes inscrit en formation continue. Vous étudiez dans un lycée pour un BTS, un DMA ou encore une formation comptable, vous n'avez pas à payer la CVEC car il ne s'agit pas d'un établissement de l'enseignement supérieur.
Pour vous acquitter de la CVEC et obtenir votre attestation, rendez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr, et cliquez sur « Obtenir mon attestation ».
Le paiement peut s'effectuer par carte bancaire en vous connectant sur la plateforme cvec.etudiant.gouv.fr. Votre justificatif d'acquittement de la CVEC est téléchargeable immédiatement.
Comment trouver mon code CVEC ? Le code CVEC (ou N° d'attestation) est disponible sur votre attestation de confirmation de paiement de la CVEC. À partir de votre compte CVEC, votre attestation est téléchargeable autant de fois que vous le souhaitez.
Il est désormais indispensable de présenter son attestation de paiement ou d'exonération de CVEC pour valider une inscription au sein d'un établissement d'enseignement supérieur. De fait, il est indispensable de s'acquitter de la Contribution à la Vie Étudiante et du Campus en amont et ce chaque année.
La CVEC, cotisation vie étudiante et de campus doit être réglée tous les ans : elle est obligatoire pour votre inscription ou votre réinscription en supérieur. La démarche se fait en ligne. Son montant est de 95 € pour 2022-2023. Un seul règlement par an, même si vous vous inscrivez sur plusieurs formations.
En application de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à l'université.
etudiant.gouv.fr et cliquez sur l'onglet « demande de Dossier social étudiant (DSE)». du 20 janvier au 15 mai 2022* pour la rentrée 2022/2023. Une fois votre dossier validé, un mail vous est adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.
Les apprentis doivent s'acquitter de la CVEC mais peuvent en demander le remboursement à leur employeur. Les élèves en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) effectuent la démarche au titre de leur inscription à l'université
Comment trouver mon code CVEC ? Le code CVEC (ou N° d'attestation) est disponible sur votre attestation de confirmation de paiement de la CVEC. À partir de votre compte CVEC, votre attestation est téléchargeable autant de fois que vous le souhaitez.
Tous les alternants ne sont pas tenus de payer la CVEC : certains y échappent, d'autres non. Ainsi : la CVEC concerne les alternants en contrat d'apprentissage. les alternants en contrat de professionnalisation ne sont en revanche pas concernés par la CVEC.
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278.
En page d'accueil de l'application mobile et sur le web, cliquez sur « Recharger » et alimentez en quelques clics votre compte Izly pour des montants compris 5 et 150 euros grâce aux différentes solutions qui vous sont proposées : carte bancaire, règlement SEPAmail ou prélèvement SEPA.
Vous pouvez payer avec votre carte d'étudiant sans contact, en la présentant à la caisse. Vous pouvez aussi payer avec votre smartphone, en cliquant sur « Payer », vous générerez le QRCode à présenter en caisse (validité pour un seul paiement, le QR code expire au bout de 10 minutes).
Comment : si vous avez déposé auprès du CROUS votre DSE dans le délai imparti et s'il est accepté, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez de la part du CROUS un courrier qui vous indiquera qu'une bourse au mérite vous sera attribuée.
La photocopie de l'avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs (auxquels s'ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l'étranger ou soumis au taux forfaitaire). Les ressources prises en compte sont celles de 2021 pour l'année universitaire 2023-2024.
Pour profiter du montant de bourse le plus important, le revenu ne doit pas dépasser 250 euros sans points de charge et 4 500 euros avec 17 points de charge. Pour la demande concernant l'année universitaire 2022-2023, ce sont les revenus de l'année 2020 (avis d'imposition de 2021) qui sont pris en compte.
Une fois votre demande déposée, il faut compter au moins 1 mois avant que le remboursement ne soit effectif. En ce qui concerne le remboursement des 92 euros de la CVEC, il vous faut en faire la demande directement sur le site internet du CROUS.