La solution la plus simple consiste à disposer d'un badge de télépéage classique (quel que soit l'opérateur). Le badge est détecté par les portiques à chaque passage et le prélèvement est alors automatique, l'automobiliste n'a rien à faire.
1. Le paiement immédiat avec le badge de télépéage Liber-t. Valable sur toutes les autoroutes françaises mais aussi en Espagne et dans certains parkings, c'est le moyen de paiement le plus simple et le plus pratique pour profiter pleinement des avantages du péage sans barrière.
Sur autoroute, le badge télépéage est le mode de paiement le plus simple et le plus rapide. Plus besoin de vous arrêter pour prendre un ticket et régler votre trajet ! Le franchissement du péage s'effectue sans avoir à baisser la vitre, grâce à votre badge fixé sur votre pare-brise.
Si vous choisissez de payer à chaque trajet, vous pouvez régler en ligne sur le site de paiement. Il vous suffit de rentrer votre plaque d'immatriculation pour retrouver les trajets effectués. Vous devez impérativement régler votre trajet dans les 72h après votre passage sur l'A79.
à l'une des 16 bornes de paiement installées sur les aires de repos ; sur le site internet de la société exploitante aliae.com, en indiquant votre plaque d'immatriculation : paiement soit avant le trajet, soit après, dans les 72 heures qui suivent au plus tard.
A l'entrée de l'autoroute, pas besoin de s'arrêter pour prendre un ticket donc. On peut franchir les "péages" à 130 km/h, en passant sous de grands portiques blancs. Ces portiques, il y en a six, disséminés tout au long des 88 km d'autoroute, et ils sont équipés de caméras qui lisent nos plaques d'immatriculation.
Depuis le 4 novembre 2022, les 88 km séparant Digoin (en Saône-et-Loire) de Montmarault (dans l'Allier) sont ouverts à la circulation. Une autoroute payante, dotée d'un tout nouveau système dit « en flux libre ». Il n'y a plus de barrière de péage mais des portiques qui permettent de circuler sans avoir à s'arrêter.
Le péage en flux libre c'est un péage sans barrières de péages traditionnelles, elles sont remplacées par des portiques enjambant l'autoroute. Elles sont dotées de toute une série d'équipements, de capteurs pour identifier le véhicule, pour reconstituer son parcours et calculer le tarif du péage. "
Le Free flow est un système de péage nouvelle génération composé de portiques placés sur l'autoroute. Cette solution s'adresse à tous les véhicules, que vous soyez en deux-roues, en voiture particulière, en VUL, en camping-car ou en poids lourd.
Comment ça fonctionne concrètement ? Des armatures métalliques ou « portiques » enjambant la chaussée sont installés le long de l'axe. Les clients peuvent ainsi s'acquitter de leur péage sans avoir besoin de s'y arrêter.
Le télépéage permet de simplifier le passage en gare de péage par un système de paiement électronique. Il s'agit d'un abonnement payant qui coûte généralement autour de 2 € par mois.
Votre badge télépéage est indépendant du véhicule qui l'utilise, excepté lorsque l'offre souscrite nécessite la plaque d'immatriculation du véhicule. Vous pouvez très bien emporter votre badge lorsque vous changez de voiture.
C'est surprenant, mais ça rapporte ! Si vous fractionnez votre trajet, vos frais de péage seront réduits. Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau.
L'actu en images Ouverture de l'A79 : pas de péages mais une autoroute tout de même payante. Depuis jeudi soir minuit, l'autoroute A79 est en service. L'ancienne RCEA allant de Digoin à Montmarault, est désormais une autoroute payante, sans barrière de péage (flux libre).
Les Chèques-Vacances ne sont pas acceptés comme moyen de paiement lors du passage au péage. Cependant, en souscrivant à l'offre Liber-t VACANCES Fulli, vous avez la possibilité de créditer vos Chèques-Vacances Connect sur votre badge télépéage via votre espace client en ligne sécurisé, dans la limite de 250€/an.
Aujourd'hui, la France compte seulement une autoroute à flux libre : l'A79, transformée par APRR en autoroute sur les 80km séparant Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) et ouverte en novembre 2022.
Comment payer le montant du péage en flux libre ? Si vous circulez sur l'autoroute sans badge de télépéage, le système scanne votre plaque d'immatriculation. Il faut ensuite vous rendre sur le site de paiement de l'autoroute afin de régler le montant du péage.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
- vous rendre à une borne de paiement : 16 bornes sont actuellement à votre disposition sur l'autoroute A79. Vous pouvez payer en espèces, par carte bancaire ou encore par carte privative.
Les 6 portiques flux libre implantés sur l'A79, entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).
La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
Loi sur la vitesse minimale sur l'autoroute
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».