Vous pouvez payer en espèces, par carte bancaire ou encore par carte privative. Dans ces 2 cas, le règlement devra être effectué dans les 72 heures après votre passage sur l'A79.
Le portique du péage en flux libre reconnaît instantanément votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage. Vous passez le péage sans barrière, sans ralentissement et sans marquer d'arrêt. En quelques clics, payez votre péage ou souscrivez à un abonnement télépéage pour encore plus de simplicité.
Autre possibilité, il peut aussi se rendre sur le site de paiement (paiement.aliae.com) et renseigner sa plaque d'immatriculation à chaque passage. Il est également possible de payer directement sur les aires d'autoroute de l'A79, où des bornes de paiement sont mises à disposition.
La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
En résumé, selon l'autoroute sur laquelle on roule, cela se joue entre un abonnement télépéage, un paiement au coup par coup (sur un site dédié ou sur des bornes placées sur des aires de repos), ou encore - c'est le projet de la Sanef pour l'A13 - un paiement dans les commerces du réseau tabac-presse de Nirio (10.000 ...
Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques).
L'A79 est, depuis minuit ce vendredi 4 novembre, la première autoroute sans barrière de péage de France. La première autoroute de France en "flux libre", sans péage physique donc.
L'A79 est la première autoroute payante française en flux libre.
Il y a 16 bornes de paiement mises à disposition le long de l'autoroute A79. Elles sont situées au niveau des aires de repos ou de service, des haltes péage ou au niveau des échangeurs.
Depuis le 4 novembre 2022, les 88 km séparant Digoin (en Saône-et-Loire) de Montmarault (dans l'Allier) sont ouverts à la circulation. Une autoroute payante, dotée d'un tout nouveau système dit « en flux libre ». Il n'y a plus de barrière de péage mais des portiques qui permettent de circuler sans avoir à s'arrêter.
Aliaé, concessionnaire, a mis en service ce vendredi 4 novembre 2022 la première autoroute à péage en flux libre sur le territoire français.
Le paiement se fait automatiquement lorsque vous franchissez le péage. Pour cela, vous devez souscrire au service et placer ensuite un badge télépéage sur votre pare-brise avant.
Avec votre Badge Télépéage Ulys, vous n'avez rien à faire pour payer tous vos péages sans barrière. Si vous n'êtes pas encore abonné au Télépéage Ulys : avant, pendant ou après votre voyage, rendez-vous sur l'une des 16 bornes de télépaiement installées sur des aires, échangeurs et bretelles de l'A79.
La plus simple consiste à disposer d'un badge de télépéage classique. Le prélèvement est alors automatique. Il est également possible de régler sur le site de la nouvelle autoroute en renseignant le numéro d'immatriculation et les coordonnées bancaires.
Actuellement en France, seuls quelques courts trajets sont proposés en flux libre. A partir de l'hiver 2024, ce sont l'ensemble des 210 kilomètres de l'axe Paris – Normandie (A13/A14) qui adoptent cette technologie, permettant ainsi à de nombreux conducteurs de voyager sans contrainte !
La vitesse est limitée à 130 km/h sur la quasi-intégralité de son parcours, à l'exception d'une section entre Deux-Chaises et Le Montet où la limite est fixée à 110 km/h.
Grâce à votre badge, quand votre véhicule est à l'arrêt, la barrière s'ouvre automatiquement. Plus besoin de baisser votre vitre ni de présenter votre ticket ! Pour fonctionner correctement, votre badge doit être apposé sur le pare-brise à l'intérieur de votre véhicule, dans la zone prévue à cet effet.
L'autoroute A79, ou A79, est une autoroute française qui relie Montmarault, sur l'A71, à Digoin, sur la RN79. Longue de 92 km, elle fait intégralement partie de la RCEA et permet de relier Clermont-Ferrand à Mâcon, ainsi qu'à Chalon-sur-Saône et à Lyon (via l'A6).
La route est donc en 2*2 voies de Domérat (Allier) jusqu'à l'A20 près de la Souterraine (Creuse).
Lors de la visualisation d'une carte, est-il possible de savoir si une autoroute est payante ou pas ? Sur les cartes Michelin, les autoroutes payantes ont une autre représentation (couleur) graphique que les autoroutes gratuites.
La carte bancaire
Pour encore plus de rapidité, toutes les voies de péage sont équipées du paiement sans contact, disponible pour tous les règlements, même supérieurs à 50€. Avec votre carte bancaire, utilisez en priorité les voies « CB » ou bien les voies « flèche verte ».
A79 : ouverture de la première autoroute à péage en flux libre en France. ALIAÉ (Autoroute de la Liaison Atlantique Europe) met en service ce vendredi 4 novembre, la première autoroute à péage en flux libre sur le territoire français.
Vous pourrez aussi vous rendre sur une borne de paiement, située sur ou hors du réseau autoroutier. Vous devrez alors scanner votre ticket de péage ou saisir votre plaque d'immatriculation et régler par carte bancaire ou en espèces.
Il est prévu de limiter la vitesse à 130 km/h voire 110 km/h sur certains tronçons, entre Montmarault et Cressanges ou entre Paray-le-Monial et Mâcon.