Pêcher la carpe en automne est plus facile lorsqu'on reste plusieurs jours. On peut alors déployer une stratégie d'amorçage en début de session, pour en récolter les résultats quelques heures (jours) plus tard. Un amorçage sur le moyen et long terme est fortement conseillé lorsqu'on pêche la carpe en automne.
Il faut adapter le type de bouillette utilisée en automne puisque la température de l'eau baisse en cette saison. Après tout, c'est une saison où les carpes recherchent principalement une alimentation riche et nutritive. Les bouillettes à la farine de poisson sont les plus efficaces pendant cette période.
Elle se pratique principalement avec un flotteur au plus près des obstacles sur des spots très légèrement amorcés voire pas du tout. Maïs doux, vers de terre et asticots seront vos meilleurs appâts pour capturer en quelques minutes un poisson record.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
La pêche à la carpe peut être bonne à peu près à n'importe quel moment de la journée, sauf la nuit en hiver – évitez alors de pêcher. Le meilleur moment pour pêcher la carpe d'été est soit la nuit, soit en début d'après-midi, bien que les morsures du matin et du soir puissent être bonnes.
Il arrive souvent qu'une zone de nourriture soit abattue en quelques heures à l'automne ! Il faut donc attirer la carpe vers ses lignes, et faire en sorte qu'elles y restent.
La température de l'eau est à 6 °C. Le temps est stable, ensoleillé, pas de vent… La température monte alors à 8 °C. Il ne fait aucun doute que les poissons vont se mettre en activité alimentaire et il sera alors possible de faire une belle pêche.
La bouillette est l'appât idéal lorsqu'on ne sait pas trop ce qui se cache sous l'eau, lorsque la connaissance du comportement des carpes est limité. Dans tous les cas, les bouillettes doivent rester digestes et très attractives, peu importe la saison.
Les bouillettes à base de farine de poisson sont donc tout à fait adaptées à cette période. Ce type de bouillettes fournit à la carpe la meilleure réponse à ses besoins à cette époque de l'année.
Vous pouvez amorcer en début de votre session de pêche, puis tout au long avec parcimonie. Afin d'étaler au mieux votre amorce dans le temps, vous pouvez même prévoir votre session de pêche plusieurs jours à l'avance, en venant amorcer en amont, toujours au même endroit, pour habituer les carpes à venir s'y nourrir.
Le rose est indéniablement une couleur qui intrigue et attire les carpes en ces temps de fortes chaleurs. Contrairement à ce qui est souvent évoqué par les pêcheurs, les arômes carnés sont très efficaces. Les huiles d'écrevisse, de calamar (squid) et crabe ont une diffusion optimale en eaux chaudes.
Quel est le meilleur parfum pour la pêche à la carpe ? La carpe aime les appâts odorants, surtout en été, l'ail est donc une excellente option pendant les saisons chaudes. Certains pêcheurs à la ligne l'utilisent également en hiver, mélangé à d'autres ingrédients, généralement sucrés.
La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
Par temps froid, si vous utilisez de trop gros appâts en trop grande quantité, vous risquez fort de ne pas sortir beaucoup de poissons... Le maïs, la graine de lupin, ou des petites billes (bouillettes) sont des exemples d'appâts à privilégier.
Nous vous recommandons d'utiliser la poudre de lait pour veaux à hauteur de 10 à 20% dans vos Mix à bouillettes, au delà elle peut avoir tendance à ramollir les bouillettes et à coller, si vous souhaitez rouler un Mix fortement dosé.
Mix Ail-Foie
Très simple d'utilisation, il suffit de casser des oeufs (7-8 par kg) pour obtenir une bouillette redoutable! Ce mix très odorant donne d'excellent résultats dans toutes les situations. Sans colorant ni conservateur.
Utiliser des mini bouillettes, d'un format de 10 ou 12 mm, dans des plans d'eau surpêchés, peut être une excellente stratégie pour déjouer la méfiance des carpes.
En particulier, les bouillettes contenant beaucoup de protéines sont de bonnes bouillettes d'été et elles remplissent parfaitement leur fonction pendant les mois chauds. Elles sont très demandées par les carpes et peuvent donc vous apporter beaucoup de succès.
Concernant les appâts, j'ai 100% confiance dans les bouillettes Monster Crab de SEEZONE®. Le gros avantage de la déclinaison en saisons des bouillettes SEEZONE® est de pouvoir conserver un appât unique performant toute l'année. De ce fait, je ne mixe jamais différent arômes lors de mes sessions au canal.
Afin de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier je lui laisse le plus de berge possible à pêcher, quant à moi je décide de n'y mettre qu'une canne, les autres iront exploiter les profondeurs entre 13 mètres et 22 mètres.
Choisir le bon endroit. Si tous les milieux qui abritent des carpes peuvent permettre de pratiquer ainsi, l'idéal est une mare ou un petit étang où il y a très peu de passages, ou au contraire un endroit où les canards sont souvent nourris par les habitants du quartier, donc plutôt proche des habitations.
Elles ne correspondent à aucune loi physique ou mathématique, seulement à l'analyse d'un grand nombre d'échantillons qui montre que les périodes les plus favorables à la prise de poissons sont les jours précédents la pleine lune et la nouvelle lune.
Vous pouvez également effectuer des petits amorçages, de petites bouillettes, du maïs doux et surtout des asticots directement dans un spomb ou dans des boules d'amorce.
Pour les poissons blancs et la carpe, il n'y a pas de période d'ouverture et de fermeture en deuxième catégorie et vous pouvez les pêcher toute l'année du moment que vous respecter les heures légales de la pêche.