La pêche à une seule nymphe consiste tout simplement à attacher au bout de la pointe une nymphe lestée dont le poids sera choisi en fonction du couple vitesse/profondeur du poste pêché. La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond.
Le montage comporte le plus souvent une seule nymphe plutôt légère (bille tungstène de moins de 3 mm). Après le point d'impact de la nymphe à la surface, le bas de ligne est aligné le plus possible dans l'axe de la veine d'eau choisie (de façon à éviter le dragage) et l'indicateur fluo est posé à la surface.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
Meilleure nymphe truite: la NORANGE
Cette nymphe est utile lorsque l'alimentation est quasi nule mais que les Truites sont agressives (observation de chasses sur vairons). La pêche en nymphe n'est alors plus imitative mais bien incitative.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond.
Après avoir fait un passage complet sur la hampe de l'hameçon avec le fil de montage beige en 6/0, plomber la nymphe avec le plomb fin. Une rangée de seize tours, puis une autre par-dessus de huit tours. Fixer les cerques en plaçant une quinzaine de fibres que vous aurez prélevé sur une plume de bécasse.
De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
S'ensuivront des lâchers de truites sur d'autres plans d'eau fédéraux quasiment chaque week-end sur d'autres sites : étangs de Barsac, étang du Belou, étang de Floirac, étang de Cach, étang de Lauvirat, petit étang de la Magdeleine et étang de Bernatet.
L'idée est par conséquent d'utiliser une canne anglaise, dont la longueur peut être comprise entre 3,4 et 3,9 mètres en fonction de la taille du cours d'eau pratiqué, et dont l'action douce permet d'obtenir des qualités de propulsion optimales.
La plus classique est la soie flottante, car elle permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche (flottante), la pêche en nymphe à vue ou en nymphe au fil.
Le moulinet
Les moulinets semi-automatiques et les moulinets manuels. Beaucoup de pratiquants en nymphe au fil utilisent des moulinets semi-automatiques afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche.
Les tailles d'hameçon du 12 au 22 sont utiles selon que nous pêchions indifféremment la truite ou l'ombre commun. Voilà le minimum à avoir en terme visuel sans compter que nous ajoutons par la suite les différents lestages. Image d'une nymphe émergente, il faut pêcher dans les premiers cm de la surface…
La pêche en sèche pour l'ouverture
Des fenêtres d'activité qui peuvent être courtes, avec des éclosions furtives et des truites qui ne restent pas attablées très longtemps. Parmi les mouches sèches qui devront garnir nos boîtes en ce début de saison, citons évidemment les March Brown et autres Baétis Rodhani…
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Les teignes sont par exemple très utiles pour aborder les torrents. Il est également possible de carrément se passer des appâts naturels en utilisant des nymphes à bille tungstène (voir nos articles nymphe au toc).
Pour lancer au mieux il convient de tirer son fil entre le premier et le second anneau, on en prend plus long qu'entre le moulinet et le premier anneau. Au toc l'épuisette est indispensable à cause de la longueur de la canne qui gène pour prendre le poisson à la main.
Dans le choix de vos mouches, il existe une règle générale : temps sombre = mouche sombre, temps claire = mouche claire. Cette règle est appliquée par la majorité des pêcheurs à la mouche et non sans raison. Plus le niveau de l'eau est haut, plus on utilise de grosse mouche.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Les appâts pour pêcher la truite en étang
Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, les teignes, les vers de terre, les vers de bois, les canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.