Pour pêcher l'aspe, il faut oublier la pêche des autres carnassiers : quel que soit le leurre, il doit être ramené très rapidement en linéaire dans les couches d'eau superficielles ou en surface. Tout au plus peut on imprimer quelques animations comme des twichs ou des jerks, mais sans jamais marquer d'arrêt.
Le jerkbait est selon nous le leurre à aspe idéal si vous pêcher l'aspe en prospection rapide sur une large zone de pêche. Ce leurre est redoutable lorsque les aspes sont postés dans les veines d'eau et décident de ne pas monter en surface.
L'aspe est originaire du bassin du Danube, il a colonisé le Rhin où il a été signalé en 1976, c'est ensuite à partir des canaux et de la volonté de certains pêcheurs qu'il s'est retrouvé en Seine et en Loire. On le retrouve aussi dans la Moselle et la Meuse.
Une bonne tactique en rivières consiste à utiliser des platines et des appâts de sacs de sable pour lutter contre les courants forts . Cette dernière roulera au fond de la rivière, laissant votre appât en mouvement et lui donnant une action qui déclenchera les attaques de sandre et d'autres carnassiers.
Pour une pêche occasionnelle de l'aspe, votre canne Medium Heavy, de puissance d'environ 5-28g, accompagnée de son moulinet, fera très bien l'affaire.
Personnellement j'utilise deux diamètres : PE1 (16/100) pour les pêches d'été avec des leurres plus petits et la PE 1,2 (18/100) la majorité de la saison. Si une tresse de diamètre plus fin vous permettra de lancer plus loin, elle s'abimera également plus rapidement.
Pour les pêches aux leurres la canne se doit de rester maniable et pas trop lourde afin d'éviter une tendinite, une longueur de 2.70 m est parfaite pour la pêche aux leurres du silure depuis la rive. Si vous compter pêcher le silure aux leurres depuis une embarcation, une canne de 2.10 m à 2.40 m sera parfaite.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
Ainsi, il a découvert l'aspe depuis quelques années. « C'est une chair intéressante mais ses arêtes sont disposées en Y donc il a fallu trouver une façon pour le désarêter », poursuit-il.
La Loire abrite de nombreuses espèces de poissons dont sandres, brochets et carpes. Au bord du fleuve ou au fil de l'eau dans une barque, laissez-vous séduire par la tranquillité de cette activité. Du moins, jusqu'à ce qu'un poisson morde à l'hameçon ! Libre à vous ensuite de le garder ou de le relâcher...
Le stick coulant est le leurre par excellence pour l'aspe. Il se ramène au plus vite, canne basse, sans animation.
Égouttez soigneusement les filets. Lorsqu'ils sont bien secs, prélevez une bande de chair de 2 cm de largeur sur le ventre et replacez-la au centre du filet, à l'endroit où l'on a ôté la rangée d'arêtes. Mettez en sachet pour cuisson sous vide, faites cuire 15 minutes à 67 °C.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
La période froide est généralement une période associée à la pêche du sandre, de la perche ou du brochet, le silure étant encore pour beaucoup un poisson à pêcher lors des saisons les plus chaudes allant du printemps au début de l'automne…
Les cannes silures d'une longueur allant de 2,90 à 3,6 m pour la pêche du bord ; Les cannes silures d'une puissance allant de 80 à 200 g pour la pêche au lancer ; Les cannes silures courtes pour la pêche à la verticale (1,80m à 2.20m) avec des puissances allant de 100 à 300 grammes.
Le silure détecte mieux un appât odorant et en mouvement, c'est pour cela que je vous conseille un montage légèrement décollé du fond pour une meilleure présentation de l'esche et une meilleure diffusion de l'odeur de celle-ci. Une ligne posée à fond n'effectuera pas ces fonctions et sera moins performante.
De préférence en bateau. Repérez les fosses et les arbres im- mergés au sondeur. N'hésitez pas à prospecter les bordures sous les frondaisons au printemps et en été. Les cales de mise à l'eau sont bien réparties mais l'on retiendra celle de la Haie Fouassière (bien entretenue et grand parking).