On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond. Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3m suffit. Équipée d'un moulinet contenant un fil de 12/100, l'utilisation d'un amorçoir peut permettre d'attirer et maintenir le poisson sur le coup.
Côté appât, le gardon est relativement omnivore. Il peut en effet se pêcher aussi bien aux esches carnées (incontournables en hiver) qu'aux appâts végétaux. Le ver de vase est sans conteste le meilleur appât pour le gardon.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Cette pêche se pratique de deux manières différentes, à la posée en étang ou à la plombée en rivière. En étang vous pouvez utiliser exactement la même canne que pour la pêche à la graine et la même ligne. Elle sera plus light : corps de ligne en 8/100, bas de ligne de 15 cm en 6/100. Hameçon n°24 à palette.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Mode de pêche : On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond. Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3m suffit.
Les gardons jouent un rôle important en convertissant des aliments animaux et végétaux du fond en nourriture pour de nombreux poissons de valeur car ils sont des proies pour les brochets, les perches, les sandres et les anguilles. Ils sont en compétition directe avec le rotengle, le chevaine, le hotu et la perche.
Flotteur Garbolino SP M15 : le meilleur compromis visibilité/sensibilité pour la pêche du gardon. Le Flotteur SP M15 est équipé d'une antenne en fibre de verre de 0.6 à 0.9 mm. Il permet de s'adapter: aux conditions météorologiques et à l'humeur du poisson toujours changeantes.
Le gardon se cuisine, le plus souvent, en friture. On le déguste aussi couramment en marinade. Ce poisson se prête également à des recettes classiques, comme la matelote, ou plus originales, comme les tomates farcies au gardon.
1 – Je mélange le biscuit / la polenta/ le coco belge et le chènevis grillé, 2 – La chapelure grossière et le PV1 en copeaux sont mixés au plus fin grâce à un moulin à céréales sur une grille d' 1,5mm. Il en ressort des farines très fine mouture qui donnent le pouvoir collant au mélange.
« La pêche de petit gardon est parfois très technique, le vers de vase est l'esche reine. Dans ce cas j'utilise systématiquement le 2110BZ, c'est l'hameçon par excellence pour pêcher des gardons allant de 10 à 80 grammes. Sa finesse permet d'escher facilement un vers de vase sans l'abîmer.
C'est donc un point qu'il faut savoir utiliser dès qu'on souhaite privilégier la qualité à la quantité et qu'on cible la capture de gros cyprins, qu'il s'agisse de beaux gardons ou rotengles, de grosses brèmes, ou encore de tanches ou de carpes.
La poudre de phosphate blanc, utilisée en agriculture, est un additif utile pour cibler les brèmes de taille petite. Lorsque les brèmes, les carassins et les petites carpes cohabitent dans le même endroit, cette recette est la solution. Egalement efficace pour traquer les gardons.
Le bassin versant des Gardons couvre plus de 2 000 km2 répartis sur le Gard et la Lozère, concerne 171 communes et environ 200 000 habitants. Il relie des territoires très diversifiés : les Cévennes, le Piémont, la Gardonnenque, les Gorges du Gardon qui accueillent le célèbre Pont du Gard, l'Uzège et le Bas Gardon.
3000 Gros Gardons Fine Mouture
C'est l'amorce gros gardon du commerce par excellence pour compléter une amorce Étang ou Lake. Présentée dans une formule à fine mouture, elle est assez riche et parfaite pour recoller votre amorce.
Bas de ligne long supérieur à 60 cm
Indispensable pour la pêche de Gardons moyens à petits et voir même pour les plus gros.
1- Utiliser une amorce foncée
Il va falloir utiliser une amorce de couleur marron ou noir afin de ne pas trop faire de contraste avec le fond de l'eau. Une amorce trop claire risque d'attirer les carnassiers et donc de provoquer la méfiance des gros gardons.
Le gardon peut atteindre la taille record de 40 cm à 800g, un poisson qui serait plus gros à de grande chance d'être en fait un ide mélanote qui lui ressemble aussi beaucoup. A priori le record officiel du plus gros gardon serait de 56 cm pour 2,4 kg.
Cyprinus rutilus (Linné, 1758)
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Utilisez des céréales du petit-déjeuner. Il vous suffit de les réduire en poudre, d'y ajouter de l'eau et d'en faire de petites boules. Moulez-les ensuite autour de l'hameçon. Les pétales de blé (de type Kellogg's) fonctionnent particulièrement bien.
Pour les gros gardons, Félix privilégie un élastique creux de 1,2 ou 1,5 mm installé sur 1 brin. L'élastique creux étant très souple par définition, le montage sur un seul brin permet d'obtenir la tension idéale. Ce montage vous permet de faire face aux plus beaux spécimens.
Sa vitesse de croissance varie selon les interactions entre la température de l'eau et la richesse trophique du milieu. Les reproducteurs mesurent majoritairement plus de 19 cm. L'espérance de vie d'un gardon serait d'une dizaine d'années avec un maximum constaté de 14 ans.
des vers ou sangsues comme appât. un seau ou une glacière pour conserver vos prises au frais. une puise en caoutchouc (pratique pour transborder les poissons dans l'embarcation sans les échapper) un flotteur (il ondule quand un poisson mord à l'hameçon : un indispensable pour pêcher avec les enfants!)