L'huile d'amande douce contient des vitamines A et B qui sont intéressantes pour la peau. Cette huile de massage permet de rendre le massage plus fluide et aide à apaiser les peaux sensibles et fragiles.
peau sèche et sensible : huile d'amande douce et huile d'avocat. peau grasse et à imperfections : huile de jojoba, huile de noisette, huile de nigelle. peau mixte : huile d'abricot, huile d'onagre. peau mature : huile de bourrache, huile de rose musquée.
L'huile de noyau d'abricot : sans conteste la plus douce et la plus polyvalente des huiles végétales. Très riche en acides gras insaturés et acides gras essentiels, elle assouplit et tonifie la peau pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
L'huile d'Avocat nourrit intensément la peau et contribue à réduire les sensations d'inconfort. Les peaux matures apprécient davantage les huiles d'Argan ou de Bourrache qui, en plus de maintenir la bonne hydratation cutanée, ont également des propriétés pro-âge.
L'huile de marula pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. L'huile de jojoba pour ses vertus protectrices, elle redonne également de l'élasticité à la peau. L'huile de coco pour apaiser les irritations. L'huile d'amande douce pour régénérer et nourrir intensément la peau.
L'huile de bourrache : un anti-ride des plus efficaces
Elle est également connue pour améliorer l'élasticité de la peau. Elle apaisera les peaux sensibles grâce à ses vertus apaisantes. L'huile de bourrache figure souvent dans la composition de crèmes et soins anti-âge.
L'huile n'est pas donc source d'hydratation en tant que telle mais grâce à son effet nourrissant et protecteur elle permet de maintenir un taux d'hydratation cutané physiologique. C'est pourquoi les huiles végétales appliquées sur le visage et sur le corps sont intéressantes.
L'huile de Coco, bien utilisée, régulièrement et en soin de jour, est très utile pour nourrir la peau du visage et la lisser. Elle rend la peau plus douce, nourrira les peaux les plus sèches et aura une bonne action contre les rougeurs, les coups de soleil et les zones arides.
Vous pouvez appliquer l'huile de soin visage le matin et/ou le soir, sur peau humide pour favoriser la pénétration des actifs.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
L'huile de foie de morue, un aliment riche en acide hyaluronique. L'huile de foie de morue est réputée depuis de très nombreuses années pour ses nombreux bienfaits. Riche en vitamines A, D et en acides gras essentiels, elle offre une myriade de vertus à la peau, aux cheveux, et aux yeux.
Ses vertus anti-inflammatoires et calmantes lui permettent aussi d'apaiser la peau en cas d'eczéma sur le visage. Après votre routine beauté, chauffez quelques gouttes d'huile d'amande douce entre vos mains puis appliquez-la sur votre visage.
Les huiles pénétrantes
Ce pouvoir pénétrant est du à leur forte teneur en acides gras saturés à chaîne courte. Il a été prouvé scientifiquement que l'huile de Coco figurait parmi les huiles à plus forte pénétration suivie de l'huile d'Avocat et l'huile d'Olive que l'on compte parmi les huiles à pénétration moyenne.
L'huile végétale de chaulmoogra contre l'eczéma
Sa formule peu comédogène apaise et purifie l'épiderme. La peau est lissée et le teint harmonisé. À noter : elle peut être mêlée à l'huile végétale de Cameline (apaisante et riche en oméga-3 ) ou encore de Bourrache (riche en acide gamma-linolénique).
Elle est déconseillée pour les peaux qui produisent naturellement plus de sébum car elle a tendance à obstruer les pores et accélérer la formation de comédons. " L'huile de coco est donc déconseillée en application visage pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. "
En effet, son indice de comsédogénicité très élevé (4/5) la rend incompatible avec ces types de peaux car elle risque de boucher des pores déjà obstrués, favorisant la formation de boutons. Concernant l'acné, l'huile de coco est un ingrédient tout en contradiction.
Les bienfaits de l'aloé vera sur la peau sont nombreux
Il est idéal après une exposition au soleil, ou en cas de brûlure superficielle de la peau. - Cicatrisant : grâce à ses propriétés régénérantes qu'il tient de la lectine, il stimule la réparation de l'épiderme et améliore le processus de cicatrisation de la peau.
- Les peaux mixtes et grasses privilégieront une huile sèche qui ne bouche pas les pores et laisse un film non gras sur la peau. - Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante.
L'huile d'olive est très riche en vitamine K et en vitamine E. Puissante antioxydante et régénérante, la vitamine E capte les radicaux libres qui détruisent les cellules. Cela permet de préserver la jeunesse de la peau et de lutter contre l'apparition.
Pour maintenir la peau hydratée, il suffira d'appliquer quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile EVO sur le visage, de manière régulière, après les habituels gestes beauté du soir. L'huile ne prend que quelques minutes pour être complètement absorbée par la peau.
Les huiles d'Amande douce et de Baobab sont particulièrement conseillées pour les peaux sensibles et réactives, car elles sont riches en omégas 6 et 9 et en vitamine F, ce qui leur permet de nourrir la peau du visage tout en prévenant le vieillissement cutané.
Elle peut s'appliquer sur le visage tout autant que sur le corps, grâce à ses propriétés hydratantes et adoucissantes et à son absorption rapide. L'huile d'argan est aussi cicatrisante. Pour qui a des gerçures, de l'eczéma, des vergetures ou simplement la peau sèche, c'est un excellent remède.
Utiliser les huiles essentielles sur la peau, en massage ou en friction. Beaucoup d'huiles essentielles sont déconseillées par voie cutanée (cannelle, thym, origan, sarriette, orange, citron… ) car elles sont allergisantes, irritantes ou photosensibilisantes.