Une facture de garage automobile doit comporter les mentions obligatoires sur une facture. Ces dernières incluent, entre autres, la date d'émission de la facture, le numéro de la facture, le taux horaire HT (TVA exclue) des services fournis, le taux de TVA applicable, les coordonnées de votre client.
Le cout de main d'oeuvre c'est le coût d'un salaire moyen chargé + les frais généraux (ou charges fixes : vos loyers vos assurances vos amortissements) divisé par le nombre d'heures travaillées dans l'année. Ce nombre peut varier selon votre entreprise.
Édité par CILEA, MASTERCAR4 est un logiciel de Gestion pour les professionnels de la réparation et la distribution automobile. Conçu sur mesure pour les mécaniciens, réparateurs automobiles, MRA… MASTERCAR4 est la solution métier qu'il vous faut pour piloter efficacement votre activité automobile.
Quel risque en cas de fausse facture ? Les auteurs de tels montages destinés notamment à détourner des fonds privés ou publics ou à frauder le fisc encourent outre un redressement fiscal, des sanctions pénales pour faux et usage de faux, fraude fiscale, escroquerie, blanchiment, abus de bien social (ABS), etc.
Elles ne doivent donc pas obligatoirement se doter d'un logiciel de facturation. Différentes possibilités s'offrent, en réalité, à elles ; puisqu'elles se trouvent dans tous les cas dans l'obligation de facturer leurs ventes ou leurs prestations : Utiliser un facturier papier contenant des factures pré-imprimées.
Dans les établissements dépendant d'entreprises employant de 10 à 49 salariés, le coût horaire moyen est de 27,6 euros (figure 2). Il est plus élevé de 12 % dans les entreprises de 50 à 249 salariés, de 25 % dans celles de 250 à 999 salariés et de 36 % dans celles de 1000 salariés ou plus (37,5 euros).
Calcul du taux horaire d'un salarié (entreprise)
Une fois votre salaire annuel net connu, il vous reste à diviser votre salaire par votre nombre d'heures effectués. Rappelons que la moyenne d'heure légale en France est de 35h/semaine ce qui équivaut à 151,67h par mois.
Il peut-être exprimé de manière annuelle ou mensuelle, en suivant la formule de calcul suivante : Coût salarial total = salaire net + charges salariales + charges patronales + autres charges (avantages sociaux…).
La règle est simple : il n'est pas possible en France, d'émettre une facture sans être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Autrement dit, la réponse est non, un particulier ne peut pas faire de facture, même en déclarant le montant de sa vente sur sa déclaration annuelle de revenu.
Oui, en soit, vous avez le droit de réaliser votre facturation sur Excel ou encore Word ! La loi de finance de 2018 impose l'utilisation d'un logiciel certifié uniquement pour les entreprises qui ont un logiciel de caisse.
Selon la loi française, vous n'êtes pas obligé·e d'utiliser un logiciel de facturation si vous n'en voulez pas, tant que vos devis et factures (version papier, solution maison, API, etc.) répondent aux conditions imposées par la réglementation en vigueur.
Une caisse enregistreuse est-elle obligatoire pour un restaurant ? Finalement, la nouvelle réglementation n'impose pas l'utilisation d'une caisse enregistreuse, mais les professionnels équipés d'une caisse doivent impérativement obtenir une certification de conformité.
A un papier libre préférez un document portant l'en-tête de votre entreprise. Avec logo si possible: ça fait plus sérieux! La numérotation est obligatoire. Vous pouvez utiliser un système de numérotation personnelle, à condition de respecter une chronologie et une continuité dans vos chiffres.
Les assureurs vérifient les factures
Pour ne pas être lésée ou encourager une fausse déclaration faite par le sinistré, l'assurance demande à ce dernier, de produire plusieurs documents notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l'assureur pour attester de leur authenticité.
La date de la facture. Le numéro de la facture (doit être unique et basé sur une séquence chronologique et continue). La quantité, dénomination et prix unitaires hors TVA (pour chaque bien livré ou service rendu). Les rabais et remises acquis et chiffrables à la date de l'opération et directement liés à l'opération.
Facturation d'un bien ou d'un service plus élevée que son coût réel, généralement effectuée dans une intention frauduleuse.
Les charges d'un garage sont un élément sur lequel vous pouvez influer. Elles devraient représenter environ 18% du Chiffre d'affaires (CA) prévisionnel HT. La surface moyenne d'un atelier d'entretien et de réparation automobile est proche de 400 m2 d'après le Conseil national des professions de l'automobile.