Le mort posé
Mouliner doucement pour tendre le fil, puis ouvrir le moulinet et coincer la ligne sous un élastique que l'on a enfilé sur la canne à cet effet (un peu au-dessus du pied du moulinet).
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g. A titre personnel j'utilise des bouchons pour la pêche à la bolognaise de 5 à 10 g.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Une fois le montage armé du vif en place on pose sa canne assez haute pour éviter au fil de toucher les obstacles. Le montage consiste en une grosse olive, un cassant en 20 centième d'1m, un émerillon simple, un émerillon coulissant, une perle caoutchouc et un bas de ligne fluoro ou crinelle selon le poisson recherché.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
L'automne et le début de l'hiver sont les saisons les plus propices pour la pêche du Sandre et notamment pour les plus gros spécimens …
Les cannes télescopiques sont très appréciées des pêcheurs de Sandres au posé, facilité de rangement dans un petit fourreau et possibilité de laisser les montages sur les cannes prêt à pêcher. Une puissance de 40/80 grammes est parfaite, pour les cannes type cannes à carpe opter pour des cannes de 2 à 2.5 lbs.
Il convient alors d'avoir dans votre boite 3 couleurs complémentaires, du blanc qui fonctionne souvent, une base naturelle marron et une couleur flashy comme du chartreuse. Les coloris flashy fonctionnent très bien par eau teintée ou faible luminosité.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
A mon grand bonheur, je n'ai jamais eu de poissons décrochés avec ce type d'hameçon. Les simples de marque Owner ref 5115, je les utilise pour le carnassier de type sandre ou perche mais avec de plus petites tailles, quand par exemple il faut pêcher au vairon avec un 8 ou un 10.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l'est, de l'Allemagne à la Russie. Poisson très recherché pour sa chair, il a été introduit et s'est très bien acclimaté dans presque toute l'Europe. Il possède un cousin en Amérique du nord : « le doré ».
On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.
Disposez de plusieurs plombs de poids différents pour faire face à toutes les situations. Pensez à vérifier le « piquant » des hameçons et au besoin, affûtez-les. Le montage du bas de ligne doit toujours correspondre à celle de l'appât. Par intermittence, essayer de raccourcir la distance de pêche par palier de 5 m.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
Un shad GT de Delalande (15cm) ou un pulse shad (13cm) de Berkley sont un excellent choix.
Monté sur une tête plombée classique, les couleurs 20, 27 et 76 sont particulièrement adaptées à la pêche du sandre, pour les tailles de 3 à 5 pouces suivant l'avancement de la saison ! Un leurre souple nouveau sur le marché qui est sorti en 2013.
LA CANNE. Le sandre peut se pêcher de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s'adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement.
Les cannes carnassier pour la pêche au lancer
Pour la pêche au carnassier au lancer, vous devez vous équiper d'une canne d'environ 2 mètres. Notez que plus la canne est longue, mieux elle vous permet de contrôler vos lancers. A l'inverse, une canne courte est bien plus maniable et légère.
La pratique de la pêche au vif peut se faire du bord ou en bateau, au posé ou à rôder. Les deux méthodes sont les mêmes sauf qu'au poser, on reste fixe et à rôder, on recherche les différents postes susceptibles d'abriter les carnassiers.
Le pêcher au leurre, au vif ou au mort manié donne de très bons résultats. Pour la pêche à la cuillère, une canne de 2,40 à action semi parabolique équipée d'un moulinet à tambour fixe est idéale.
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Si les boules de fourrages évoluent entre 6 et 10 mètres de profondeur je suppose que les sandres peuvent se trouver juste en dessous. Ma profondeur de pêche variera alors entre 10 et 12 mètres.