La technique du pinceau sec consiste à appliquer une première couche de peinture à la craie, dans cet exemple nous avons choisi le blanc cassé. Une fois sec, imprégnez le pinceau avec une autre couleur et déposez la sur un papier jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de peinture sur le pinceau.
Si vous optez pour une cire pâle, votre meuble conservera le même aspect. La cire foncée apportera plus de contrastes et vous permettra d'ajouter un aspect vieillot à votre chef-d'œuvre. Allez, n'hésitez pas! Appliquez une première couche de cire avec une brosse de soies naturelles et laissez sécher.
2 astuces pour vieillir un meuble
Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
Rouille Oléum 4080203 Peinture 750 ml
Ce produit a réussi à se démarquer parmi les meilleures peintures à la craie de 2020 grâce à son haut niveau de couverture, qui vous permettra d'appliquer une seule couche sur la surface et d'obtenir une finition mate de haute qualité.
Vernis ou cire sur de la peinture à la craie
Si vous optez pour la cire incolore, vous avez besoin d'un chiffon en coton sec non pelucheux, de gants pour vos mains et allez appliquer de sorte que toute la surface soit bien protégée.
Pour peindre un meuble correctement, il est recommandé de superposer au moins trois minces couches de peinture (des couches trop épaisses peuvent faire en sorte que la peinture s'égoutte). Le plus important est de laisser la couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante.
La chalk paint, ou peinture à la craie en français, est tout simplement une peinture acrylique mélangée à de la craie. Grâce à cet ingrédient qui lui donne son nom, la chalk paint a une texture poudreuse et mate... qui donne un petit coté vintage et romantique.
Dans ce cas, il vous faudra décirer et décaper votre meuble. Cette étape est primordiale, la cire étant un produit gras, elle empêchera la nouvelle finition d'adhérer. Pour décirer, nous vous conseillons d'utiliser un décireur qui va dissoudre les couches de cire et décrasser votre meuble.
Décirer et décaper le meuble en bois s'il est ciré
Utilisez un décireur pour dissoudre les couches de cire et ainsi décrasser votre meuble. Un petit ponçage peut ensuite s'avérer nécessaire. Si cela ne permet pas d'enlever la totalité de la cire, pensez au décapage avec le produit de votre choix.
En raison de son épaisseur, elle peut camoufler les imperfections plus facilement que la plupart des autres peintures et c'est pour cette raison qu'elle est un choix populaire pour les projets de bricolage.
Quel que soit le type de cire choisi, la première couche passée sur le meuble doit être épaisse. Appliquez-la à l'aide d'un chiffon doux dans le sens des fibres du bois, en effectuant des mouvements circulaires et en forme de 8.
Cirer un meuble peint avec la cire entretien bois, permet de donner un bel aspect vieilli par le temps. Au préalable, on applique le produit en plusieurs couches pour bien saturer le matériau en profondeur. Après, on patiente suffisamment pour que la pellicule soit bien sèche sans coller.
Pour réaliser votre céruse : Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
1 - Changer le plateau d'un bahut pour le relooker - Dans un intérieur contemporain, le meuble ancien apporte une certaine douceur. Relooké avec une peinture neutre, il se fond dans le décor. Il est juste relevé par un plateau foncé pour marquer un style moderne.
Si vous voulez repeindre des meubles en bois sans les poncer, utilisez une peinture en phase aqueuse. On parle ici d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau. Ce type de peinture est parfait pour peindre du bois non poncé.