Passez une bonne couche d'impression sur le bois avec une grosse brosse ronde (ou un pinceau). Appliquez largement, mais si vous voyez que le bois boit vraiment beaucoup, préférez procéder à une deuxième couche de primaire. La peinture finale n'en sera que plus réussie. Laissez sécher.
Il est déconseillé de peindre les palettes en bois, car la peinture s'écaille rapidement. Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité.
1 Poncer une palette pour obtenir de belles planches
Lorsque vous récupérez une palette, il se peut qu'elle soit en mauvais état. Pour obtenir des lattes lisses à la surface régulière, il vous faudra donc la poncer. Un ponçage efficace nécessite 3 types de grains (40, 80 et 120).
L'huile de lin est une option populaire pour les meubles en bois de palettes, car elle est facile à appliquer et elle pénètre facilement dans le bois. Si vous préférez un aspect plus brillant, vous pouvez utiliser un vernis. Assurez-vous de choisir un produit spécifiquement conçu pour le bois de palette.
Appliquer une sous-couche
Afin d'uniformiser la surface et de s'assurer que l'adhérence de la peinture soit au top, toute peinture requiert une sous-couche. De plus, si le bois est foncé, vous devrez appliquer une seconde couche. Cela permet d'obtenir une couleur la plus proche possible de la peinture.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
Un bois trop humide
Une boiserie extérieure, un volet bois ou un mur en bardage bois sont exposés à l'humidité. L'hiver, elle envahit les porosités et les fibres du matériau, qui gonflent. Si vous peignez à ce moment-là, vous aurez un problème de peinture qui cloque.
Poncez vos palettes en bois
Il ne s'agit pas de faire un travail de menuisier, mais simplement de rendre le bois plus lisse et mieux adapté à sa nouvelle utilisation, en supprimant ses plus grosses aspérités.
L'application de l'huile de lin doit être effectué en plusieurs couches, en général trois couches voir plus, dans tous les cas vous devez applique l'huile de lin jusqu'à saturation complète du bois. Ce traitement est à réaliser au moins une fois par an. Laisser le bois brut.
Les palettes de bois peuvent se faire à partir de différentes essences, mais elles sont habituellement non traitées. Si l'endroit où vous projetez de les utiliser est le moindrement sollicité, le bois aura besoin de protection pour assurer sa durabilité.
Vous pouvez placer vos peintures dans le même ordre que sur le cercle chromatique. Ce qui donnerait : blanc, jaune, orange, rouge, terres, violet, bleu, vert. Ou bien, vous pouvez aussi ordonner vos couleurs selon leur température. Les teintes froides d'un côté et les teintes chaudes de l'autre.
Vernis incolore pour protéger vos palettes en bois de pin, sapin, douglas ou peuplier. Protection satinée pour intérieur et extérieur. Application à la brosse, rouleau ou pistolet.
Étape 1 : stabilisation de la palette avec l'intercalaire
Ainsi, tout reste stable. En plaçant un intercalaire au-dessus de la palette, vous protégez son contenu des poussières. Pour assurer cette stabilité, vous pouvez utiliser des plaques intercalaires en carton simple cannelure ou bien du carton ondulé en rouleau.
Patiner est une bonne idée pour donner un aspect vieilli à un meuble. En effet, la patine consiste à peindre directement votre meuble avec une couche de peinture. Ensuite, il vous suffit de poncer pour obtenir un effet bois vieilli très réussi.
Le pourrissement rapide des palettes demeure un des risques les plus importants. Si la dégradation n'est pas toujours immédiate, elle peut aller très vite si les palettes ne sont pas correctement protégées au départ. Il faut donc préserver les planches le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard.
Le seul traitement actuellement autorisé dans l'union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à cœur) pendant au moins 30 minutes.
Il existe plusieurs techniques de protection pour une palette : stabiliser avec des intercalaires pour que les produits ne bougent plus, cercler la palette avec du feuillard, utiliser une coiffe palette ou du film étirable pour l'extérieur, protéger les angles avec des coins para-feuillards et des cornières.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Si vous ne possédez pas de ponceuse electrique triangulaire. Munissez vous du morceau de bois. Enroulez le papier ponce autours. Puis utilisez le pour accedez aux parties difficiles.
Poncez votre meuble avec votre ponceuse électrique ou du papier de verre. Commencez par le grain le plus gros et terminez par le plus fin, et poncer toujours dans le sens des veines du bois. Enfin, avec un chiffon microfibres humide, enlevez les résidus de bois restés sur le meuble. Laissez sécher.
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Dans la plupart des travaux de peinture, l'application d'une sous-couche s'avère nécessaire pour une bonne accroche de la peinture et une pérennité du revêtement de finition.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut pas se passer de l'étape du ponçage quand on veut repeindre un mur glycéro ou quand on veut retaper un meuble. En effet, pour que la nouvelle peinture adhère au support, il faut que ce dernier soit débarrassé de sa couche qui empêchera l'adhérence.
Tout d'abord, vérifiez que la peinture ne s'écaille pas à certains endroits, est farineuse, ou s'arrache. Auquel cas vous devrez décaper votre ancienne peinture avant de passer à l'étape suivante. Une fois que vous vous êtes assuré de l'état de votre support vous devez le poncer et le lessiver avant de le repeindre.