Pour peindre un mur recouvert de plaquettes imitation pierre (probablement en intérieur), il faut utiliser une peinture acrylique mate de qualité. Privilégiez l'achat chez des négocants spécialistes de la peinture, en apparence plus chers, mais qui proposent des gammes de peinture en fort pouvoir couvrant.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Blanc ou beige. Cet intérieur moderne nous le montre très bien : le blanc est le meilleur ami de la pierre (tout comme le beige). Il apporte de la douceur, de l'élégance et de la clarté à la pièce tout en sublimant l'authenticité du mur pierreux. Cette association est donc un sans-faute.
La peinture acrylique est un choix judicieux dans la mesure où elle adhère bien à la pierre. Optez pour une peinture suffisamment couvrante. Il est aussi possible d'utiliser de la peinture glycéro, mais le rendu sera alors brillant. Après, tout est une question de choix.
La peinture la plus adaptée est la peinture au silicate, spécialement conçue pour les supports minéraux et les revêtements d'extérieur. Parmi ses avantages, notons sa grande durabilité, sa résistance aux intempéries, sa perméabilité à la vapeur d'eau, son caractère hydrofuge et son pouvoir assainissant.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire.
Pour sublimer votre mur de pierre intérieur, pensez à la lumière. La pierre a des tons plutôt neutres et il serait préférable de mettre de la lumière LED en haut du mur pour mettre vce matériau naturel en valeur. Le mur de pierre intérieur est tellement joli en soi-même qu'il n'y a pas grand besoin de le décorer.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Pour peindre un mur recouvert de plaquettes imitation pierre (probablement en intérieur), il faut utiliser une peinture acrylique mate de qualité. Privilégiez l'achat chez des négocants spécialistes de la peinture, en apparence plus chers, mais qui proposent des gammes de peinture en fort pouvoir couvrant.
Choix le plus courant, le blanc neutre est idéal pour un éclairage extérieur de mur en pierre. Le blanc chaud, couleur la plus relaxante.
L'idée est de tapoter la pierre avec le pinceau et non pas de procéder avec un rouleau comme pour une peinture de mur classique. Cette manière de procéder permet d'atteindre les moindres imperfections du support pour un résultat uniforme sur l'ensemble de la surface.
La peinture au latex 100 % acrylique est le choix le plus durable afin de peinturer de la brique intérieure.
À l'intérieur, les surfaces en relief des plaquettes de parement doivent être régulièrement dépoussiérées à l'aide d'un aspirateur muni d'un embout spécial dépoussiérage. Pour le nettoyage, pensez aux produits simples comme le bicarbonate de soude ou le savon noir, qui ont l'avantage de respecter l'environnement.
Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude
Ici, il vous faudra un seau d'eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d'une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux.
En fonction de la couleur désirée, il faudra s'orienter vers un sable plus ou moins jaune, ocre… Il ne faut pas hésiter à réaliser des échantillons (sable blanc, jaune, ocre…). Avant d'appliquer le mortier pour réaliser les joints, il est indispensable d'arroser les supports avec de l'eau.
Les plaquettes de parement doivent être posées sur un mur parfaitement lisse, propre et sain. Vous devez donc commencer par préparer le mur en ôtant le papier peint ou en ponçant la peinture. La pose des plaquettes Pour poser les plaquettes de parement, travaillez en lignes, de bas en haut, en partant d'un angle.
Préparez le mélange de ciment-colle selon les recommandations du fabricant et appliquez-le sur le bas du mur à l'aide d'une truelle dentelée. N'appliquez le ciment-colle que sur une petite surface à la fois pour éviter qu'il ne sèche trop rapidement durant la pose des pierres.
Dans la plupart des cas, les plaquettes de parement doivent être collées en double encollage. Cette technique nécessite d'encoller à la fois les plaquettes et le mur. Pour cela, la colle posée au derrière des plaquettes doit croiser la colle posée sur le mur, pour une adhérence totale.