Ensuite, le peignage du carton mousse pourra se faire en tamponnant le support, et en évitant de peindre comme sur un tableau. Cette procédure aura justement pour résultat, la présentation de la maquette comme revêtant une couleur d'origine, sans que celle-ci ne paraisse avoir été peinte avec un pinceau.
A l'aide d'un rouleau à peindre, appliquer une couche de peinture gesso sur la surface plane de la mousse isolante. Pour les endroits difficiles d'accès comme les coins, il est utile d'utiliser des brosses en mousse au lieu du rouleau.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Le carton mousse, aussi appelé carton plume, existe en différentes épaisseurs : 3,5 mm, 5 mm et 10 mm d'épaisseur. Il est composé d'une fine feuille de mousse de polystyrène prise entre deux feuilles de carton fin. Il sert pour faire des maquettes, du cartonnage et des encadrements.
Le « Carton mousse » est composé de mousse en polystyrène expansé. Il s'agit d'un nom commun. Le « Carton plume », composé de mousse de polyuréthane, est une marque déposée par Canson. Les cartons mousse de marques Kapa et Kadapak sont également composés de mousse de polyuréthane.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Le bicarbonate, un grand classique du nettoyage ! Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
Préférez l'enduit de lissage, car une fois sec, il est plus facile à poncer que l'enduit de rebouchage. Je l'achète en pot, il est tout fait et il tient bien dans le temps. N'hésitez pas à enduire et poncer plusieurs fois, jusqu'à être satisfait de votre surface et de son aspect à la vue et au touché.
Coupez le long de ce trait, vous obtenez une languette qui viendra se coller sur la tranche de votre carton par la suite. Etape suivante, enlever l'excédent de tissu qui se trouve dans l'angle. Pour cela, le réglet se place dans le prolongement du carton. On coupe la partie qui se trouve à droite de la languette.
Qu'il s'agisse de boîte en carton, en plastique ou en bois, il vous faut utiliser le même type de peinture. Il s'agit, en effet, d'une peinture acrylique qui possède une excellente adhérence sur toutes les surfaces. Elle est multifonction, multi-support et peut recouvrir tous les supports.
Préparez le papier que vous allez utiliser pour recouvrir la boite - posez-le avec la face motif vers le bas. Retournez votre boite et recouvrez-la de colle liquide. Placez cette partie sur le papier, à au moins 12 cm du bord. Lissez bien le papier pour qu'il n'y ai pas de bulles qui se forment.
Protéger le papier avec de la cire. Procurez-vous les matériaux scellants. Vous pouvez appliquer une couche de protection en frottant le document avec de la cire à bougie ordinaire, mais vous pourrez mieux la protéger en la plongeant dans de la cire.
Re : collage sur carton plume ,nouvelle méthode
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo.
La colle néoprène ou colle de contact est le meilleur moyen de coller 2 morceaux de mousse EVA. Pour coller avec de la colle néoprène, encollez les deux zones de mousse à coller. Appliquez une fine couche de colle sur toute la zone à coller avec un pinceau ou une chute de mousse EVA.