Partez d'une couleur principale pour donner le ton, puis pimpez-la avec deux ou trois autres nuances qui lui ressemble. Par exemple, osez le rouge, contrebalancé par du orange et de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce conviviale et apporter un côté méditerranéen tendance.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Qu'il soit bleu, vert ou rose, on ne jure que par le pastel en 2022. Ces teintes douces et reposantes offrent une couleur chaleureuse à la cuisine en toute subtilité. On aime également les couleurs plus franches comme le violet Very Peri, élue couleur de l'année par Pantone.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Les couleurs foncées et profondes ont le vent en poupe avec du bleu, de vert mais aussi du terracotta, aussi bien pour le mobilier que pour réveiller un mur dans une cuisine plus classique. Et si vous préférez des tons plus neutres, le gris, le taupe et le brun seront des choix à la fois élégants et tendance.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Une des astuces pour bien associer les couleurs de peinture est de ne jamais marier plus de trois couleurs. Ceci afin de ne pas créer la confusion. Pour être sûr de créer les bonnes associations de teintes, choisissez vos couleurs dans le même camaïeu.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Pour les murs de la cuisine, choisissez une peinture spéciale cuisine glycéro ou acrylique (en phase aqueuse ou à l'eau). Si vos murs sont carrelés, appliquez préalablement une sous-couche pour carrelage afin de peindre. Pour le plafond, optez pour une peinture pour plafond glycéro satinée ou brillante.
Pour un style nature, les teintes neutres claires comme le beige, le blanc cassé, le gris clair, le vert tendre s'harmonisent avec du bois clair et des aspects de pierre naturelle. Pour une cuisine de style campagne, on peut miser sur des façades à cadres blanches, grises ou même bleues.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Une dernière astuce qui peut être utile pour agrandir visuellement une petite pièce, c'est de peindre les murs – et notamment les murs les plus longs - à mi-hauteur. En privilégiant une couleur claire (blanc ou beige par exemple) pour la partie basse, et une couleur plus foncée pour la partie haute.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.