Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
L'analyse économique se fonde donc largement sur une démarche hypothético-déductive, dans la mesure où des théories et des modèles sont développés à partir d'hypothèses. En- fin, les théories peuvent également être vérifiées et remises en cause grâce à l'observation des faits dans une démarche inductive.
Les deux principales pistes qui composent l'analyse économique sont la macroéconomie et la microéconomie. Ainsi, alors que le premier se concentre sur les politiques monétaire et budgétaire des pays, le second se concentre sur les entreprises et les ménages.
II- L'analyse économique
L'analyse économique s'efforce d'expliquer la façon dont les ressources rares sont utilisées parmi divers emplois alternatifs pour satisfaire les besoins illimités des individus. “ Une ressource rare est telle que la demande dépasserait l'offre disponible si le prix était nul ”.
La microéconomie consiste à étudier les choix des individus (producteur, consommateur). La macroéconomie s'intéresse plutôt aux résultats agrégés des décisions individuelles au niveau d'une région ou d'un pays.
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
L'économie est « la science qui établit les lois des phénomènes sociaux concernant les actes coordonnés des hommes pour produire la richesse, dans la mesure où ces phénomènes ne sont pas modifiés par la poursuite d'autres objectifs ».
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
Chez Keynes, le taux d'intérêt se détermine par la rencontre entre l'offre et la demande de monnaie. Ce taux n'est pas la récompense de l'épargne, de l'abstinence, mais une prime pour le renoncement à la liquidité, à la thésaurisation.
L'analyse économique permet d'évaluer les atouts / défauts, les potentialités de croissance, les perspectives d'amélioration et donne ainsi une évaluation chiffrée de l'entreprise.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
La situation économique est caractérisée par l'état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs.
La compréhension de l'économie permet d'être un bon gestionnaire. En effet, dans le cadre de la politique économique, ceci se manifeste à travers une gestion optimale des ressources rares. Il important de souligner que les ressources dont on dispose sur la planète sont très limitées.
La méthodologie de l'analyse de document
Objectif : Répondre à une question simple après avoir avoir présenté le document fourni et en utilisant les données pertinentes sans chercher à expliquer les liens dégagés.
À la base de la science économique se trouve la question fondamentale de la pénurie des ressources. En tant que discipline, l'économie est définie comme la branche des sciences sociales qui traite de l'allocation des ressources limitées entre des fins alternatives.
Propension marginale à consommer et le multiplicateur
Selon lui, la consommation est première, et l'épargne est seconde. La décision de consommation est déterminée par la propension marginale à consommer, d'autant plus grande que le revenu est faible.
Les keynésiens estiment que, les prix étant quelque peu rigides, les fluctuations de n'importe quelle composante de la dépense (consommation, investissement ou dépense publique) modifient la production.
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
"L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ...
La science économique étudie les choix des individus, des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations sociales, et comment ces choix déterminent la manière dont les ressources sont allouées. La rareté a un rôle essentiel en science économique : les choix sont importants parce que les ressources sont rares.
La science des richesses
Des biens matériels d'abord, mais aussi des services nécessaires à l'existence, voire au bien-être (welfare). Déjà, on prend conscience qu'est richesse ce qui satisfait un besoin, cette fonction de satisfaction définissant l'utilité, notion clef du langage économique.
Le mot économie vient du grec oikos (maison) et désignait à l'origine l'art de gérer sa maisonnée. L'économie est le faisceau de règles, de coutumes et d'instruments (de la monnaie à la «titrisation» en passant par la lettre de change) qui assurent la survie des sociétés.
L'économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins Page 14 L'économie est une science sociale qui étudie la manière dont les hommes s'organisent pour produire, répartir, distribuer et consommer les biens et les services destinés à ...