L'adolescent développe sa capacité à penser de façon abstraite et à raisonner de manière plus efficace et scientifique. Il développe son jugement moral.
L'adolescence est une période de développement de l'indépendance. Les adolescents exercent en général leur autonomie en contestant ou défiant les règles parentales, et parfois en les transgressant.
Si cette période reste source de mal-être pour un grand nombre d'entre eux, les ados restent optimistes et confiants quant à leur avenir. Loin de l'image fainéante et désinvolte d'une génération désenchantée, les adolescents sont confiants en l'avenir, pour 50% d'entre eux.
Au niveau biologique, l'adolescence est marquée par le début de la puberté et la fin de la croissance physique, avec des changements au niveau des organes sexuels et de caractéristiques telles que la taille, le poids, la masse musculaire ainsi que par des changements majeurs au niveau de la croissance et de la ...
L'individu est par nature profondément social. L'adolescent a besoin d'un triple réseau de relations pour développer harmonieusement sa personnalité et son autonomie : la relation avec ses parents, la relation avec ses camarades du même groupe d'âge et la relation avec des adultes autres que les parents.
L'adolescence est un changement d'une telle radicalité que cela peut donner à l'adolescent le sentiment d'une profonde étrangeté à soi-même, comme si son corps ne lui appartenait plus, comme si cette réalité lui était imposée et pouvait lui être hostile ; une source de menace.
Le jeune quitte l'enfance, avec tout ce que cela implique et tente de gagner un peu d'indépendance face à ses parents et aux adultes en général. Il ne se considère plus comme un enfant et ne veut plus être considéré comme tel par les autres. Quitter ainsi l'enfance engendre de l'insécurité chez le jeune.
Principaux faits
La dépression, l'anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et d'invalidité chez les adolescents. Le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
Ayez des paroles réconfortantes. Dites par exemple : « je sais que c'est dur, mais ne t'inquiète pas, ces émotions intenses ne vont pas durer » ou « même si c'est très dur pour l'instant, je suis impressionné(e) par la manière dont tu arrives à faire face et par le fait qu'on puisse en parler ouvertement, toi et moi ».
Entrez en contact avec eux sans les forcer :
Lorsque vous forcez les Ados à faire quelque chose, ils ont tendance à se rebeller et à faire tout ce qu'ils ne devraient pas faire. Le terme qui définit le mieux ce comportement est celui de contre-volontariat, qui est un trait commun aux adolescents têtus.
L'adolescence est une période de vie particulière car le jeune ressent divers changements. Non seulement concernant son corps, mais aussi au niveau de ses réflexions, de sa vie sociale,… Le jeune se construit, devient un adulte dans le regard des autres. C'est un moment clef de l'existence !
Nos jeunes sont, en majorité, irresponsables, parce que leus éducateurs d'autres fois, ceux qui devaient assumer leurs responsabilités, depuis qu'ils étaient encore bébés, se trouvent chargés de ce devoir, et, à cause de leur marginalisation dans leurs domaines, ils se soulagent, en s'imposant, inconsciemment, sur ...
Lorsque le comportement externalisé ou internalisé d'un adolescent est extrême, et que cela dure depuis plusieurs mois, parler « d'adolescent difficile » est alors un euphémisme. Ces adolescents sont malades : ils ne maîtrisent plus leur comportement.
Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.
accorder de la tendresse et du toucher (ou du moins un sourire, une attitude aimante si l'ado ne veut pas être touché), faire des choses côte à côte en étant comme “ébloui” par la beauté de la vie de l'ado, passer du temps ensemble (jouer à des jeux de société, faire du sport ou du shopping…).
Punir son adolescent : quelques conseils à retenir
Tout d'abord, il faut garder en tête l'impact de l'action jugée répréhensible et l'intention du jeune. Si un verre rempli a été renversé involontairement et que votre adolescent se sent déjà honteux, laissez-lui le temps de réagir sans broncher.
D'une part, on peut considérer que l'adolescence est un âge heureux car c'est une période de la vie où l'on ressent pour la première fois un sentiment de liberté. En effet, c'est un âge où on commence à sortir avec des amis, comme par exemple aller au cinéma, sans la présence d'adultes.
92 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans poursuivent des études tandis que 6 % travaillent le plus souvent en apprentissage. Leur niveau d'études est en hausse depuis dix ans. Environ deux adolescents sur dix vivent en zone rurale alors que huit sur dix vivent en ville dont la moitié en banlieue.
Les chiffres de la délinquance, des émeutes urbaines, la montée de la prise d'antidépresseurs, du suicide et des conduites à risques, celles des conduites addictives, des accidents, des troubles mentaux, etc., montrent la souffrance des adolescents.
L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans.
absence de joie de vie ou difficulté à éprouver du plaisir • sentiment de désespoir ou d'inutilité • difficultés à accomplir les activités quotidiennes à la maison, à l'école ou au travail • troubles du sommeil, de la concentration et de l'appétit, et manque d'énergie • entendre des voix ou avoir des envies de faire du ...