Le Slip-On est le nom qu'on donne à un pot d'échappement, sans rien d'autre. La ligne complète représente tout l'échappement complet, c'est-à-dire le Slip-On ainsi que le collecteur. Le collecteur est un long tube qui relit directement le silencieux au moteur de votre machine.
Quel est le rôle d'un silencieux ? Comme son nom l'indique le silencieux réduit le bruit des gaz d'échappement.
Le carbone a l'avantage d'être léger et esthétique, mais il est sensible aux vibrations et à la chaleur, il sera un peu moins robuste qu'un silencieux titane en cas de choc. Le titane est le nec plus ultra, car il est très léger, robuste, durable et esthétique. Il est aussi facile d'entretien.
Les meilleurs matériaux pour votre pot d'échappement
L'inox est le matériau le plus utilisé en raison de son prix. Le carbone et le titane, plus onéreux, offrent un bruit plus particulier.
Avec l'utilisation d'un échappement Akrapovic, vous obtenez une diminution de la température des silencieux. La passagère ou le passager gagne notoirement en confort notamment sur longs trajets.
Obtenez un échappement de rechange
Cela implique que votre moto peut en quelque sorte mieux respirer. Cela a également augmenté le volume de votre échappement. C'est l'option la moins chère et aussi la plus courante pour rendre le bruit du tuyau d'échappement beaucoup plus profond.
Qu'est-ce qu'une ligne complète ? Une ligne complète se compose d'un collecteur, d'un catalyseur, d'une valve et bien sûr du silencieux. Les gaz arrivent dans le collecteur puis passent au catalyseur qui gère la combustion selon les normes de pollution.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Demi-ligne, Simple ou Duplex. La demi-ligne, ou Cat-back (Catalyser Back) est généralement composée du silencieux arrière et du silencieux intermédiaire, ou du tube de remplacement du silencieux intermédiaire. Généralement proposée de cette façon chez la plupart des fabricants (Milltek, Scorpion, Magnaflow...).
Lorsque vous entreprenez de modifier l'échappement de votre voiture, vous le faites dans une optique précise : améliorer son apparence, optimiser les performances du moteur, parfaire sa sonorité… En fonction de vos besoins, plusieurs solutions pourront s'offrir à vous.
Look, puissance ou sonorité
Si la plupart des échappements adaptables sont compatibles avec les réglages d'injection d'origine, le changement de l'échappement peut vous faire perdre en homogénéité avec à la clef trous, coupures, qui nécessitera alors une cartographie spécifique pour une bonne gestion moteur.
Si vous envisagez de remplacer votre silencieux ou votre ligne d'échappement et que votre moto est récente, vous avez certainement été confronté à ce problème. Certains échappements adaptables se montrent conformes à la norme Euro3, d'autres à la norme Euro4 ou Euro5, parfois même deux d'entre-elles.
En pratique le son perçu passe de 160-170 décibels à 140-150 décibels, le seuil de pénibilité sans protection étant à 65 décibel et le seuil de dangerosité sans protection étant à 90 décibel.
Par Infinity (2020-11-27 00:28:48) : En fait, le volume du silencieux que le constructeur installe serait pensé en fonction de lui donner un son agréable, puisque lorsque le plus petit silencieux était installé, il n'y avait plus le ronronnement caractéristique qui ressemble beaucoup à celui de la Porche.
?️ Quand changer un silencieux d'échappement ? Le silencieux d'échappement se change tous les 80 000 kilomètres environ, mais cette usure peut aller bien plus vite en fonction de votre conduite. En effet, si vous faites beaucoup de petits trajets, votre silencieux s'usera beaucoup plus rapidement.
Au contrôle technique il n'y a aucune ligne sur le bruit sauf échappement percé, donc pas de soucis.
Le silencieux d'une automobile est un élément du système d'échappement dont la mission est de permettre la réduction du bruit provenant de la décompression rapide des gaz générés par les moteurs thermiques.
le silencieux arrière (pot d'échappement) : il se situe au bout de la ligne d'échappement et permet de réduire les bruits.
Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
Pour que votre turbocompresseur diesel imite le bruit moteur V8 bi-turbo de la Ferrari 488 GTB, il vous suffira de couvrir la sortie de l'échappement de votre voiture par une chaussette de caoutchouc. Vous pouvez obtenir une chaussette en caoutchouc en découpant par exemple une chambre à air d'un vélo.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
Le catalyseur de voiture fait partie de la ligne d'échappement. Il est situé à proximité du collecteur d'échappement, non loin du moteur, afin de bénéficier de sa chaleur pour lui-même grimper en température plus facilement. Vous le trouverez près du filtre à particules, en sortie du moteur.
Il est rare de gagner sur l'intégralité de la plage d'utilisation que vous rouliez ou non avec un réducteur de bruit… tout ceci est une histoire de pression/contre-pression interne à l'échappement. La suppression du catalyseur peut aussi vous faire gagner un peu de puissance mais une utilisation sur route le proscrit.