Loin de mériter leur réputation d'oiseaux stupides, les poules ont des capacités cognitives étonnantes... Ces gallinacés communiquent de façon complexe avec leurs congénères, manipulent les informations qu'ils distillent et seraient même douées pour les mathématiques !
Elles peuvent l'utiliser pour donner l'alarme en cas de danger, par exemple. Cette capacité nécessite un certain niveau de conscience de soi et d'être capable de prendre le point de vue d'un autre animal. Elle est également possédée par des espèces très intelligentes et sociales, y compris les primates.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
8 plus belles races de poules noires Traditionnellement associée à la peur, le noir est une couleur que les poules portent bien joliment.
Elles sont fait au nom du profit, aux dépens de ces magnifiques créatures qui méritent mieux que ce qu'elles reçoivent. Or, les poules sont des êtres sensibles. Elles peuvent être triste et présenter des comportements indiquant des états émotionnels de tristesse, de joie et parfois de dépression.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Il n'est pas anormal qu'elles aient peur de vous au début, dans la nature ce sont des proies, il faut qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement et à vous. Peu à peu à force de vous en occuper et de les nourrir, elles devraient s'habituer, vous associer à la nourriture, et vous laisser les approcher.
Lorsque les poules sont habituées à l'appel, gardez la friandise dans vos mains mais en veillant à ce qu'elle reste bien visible. Les poules les plus hardies viendront les premières la prendre directement dans vos mains. Répétez cet exercice afin que les poules n'aient plus du tout peur de votre main.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Vickie, Maggie, Péguy, Wendy, Betty, Rosie, Fanny, Bessie, Tessie, Jessie, Flavie, Piwie… Féminins, courts, efficaces : ces noms vont très bien à une poule.
> Pour preuve, la poule possède une mémoire visuelle, le sens de l'orientation spatiale et de l'observation, des capacités sans doute fondées sur la représentation mentale.
Depuis le temps des dinosaures, les poules n'ont jamais été des animaux nocturnes. La rétine ne s'est donc jamais pourvue de cônes permettant une vision de nuit. C'est la raison pour laquelle une poule est si facile à attraper à la tombée de la nuit. La nuit, elle est donc très vulnérable face à un prédateur.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.