Percez le béton
Réglez la perceuse sur vitesse minimale, percez le béton de façon à marquer le trou. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.
Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.
Le béton, matériau dur peut être percé avec une perceuse à percussion mais la tâche sera plus aisée avec un perforateur. Si vous n'avez à disposition qu'une perceuse, assurez-vous qu'elle soit munie d'un mode à percussion et que sa puissance soit suffisante. En d'autres termes, il s'agira d'une perceuse haut de gamme.
Profil 4 à 6 taillants en étoile
Ce type de foret est particulièrement prisé pour le perçage du béton armé, là où un foret classique bloque et demande des efforts importants pour l'extraire.
D'une manière générale, il faut choisir un foret recouvert en bout d'une plaque de carbure de tungstène. La pointe est en V ce qui lui permet de briser le béton et non pas de le percer comme le fait un foret pour le métal. Prenez un diamètre de foret inférieur à 1 mm environ de la cheville que vous utilisez.
Le professionnel utilise ici un outillage spécifique, dont les "couronnes diamant", soit des mèches adaptées que l'on fixe sur une carotteuse. La carotteuse est un appareil qui se prête parfaitement au percement des murs, car elle permet de découper le béton en tournant très lentement.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Alors que le percement d'un trou de petit diamètre peut se faire à l'aide d'une perceuse et d'une mèche, ou d'un trépan à béton, le carottage requiert une machine puissante (perforateur, foreuse ou carotteuse équipée d'une couronne diamantée).
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Bonjour, Non il ne faut pas percer des poteaux en béton. même si ça ne les cassait pas, ça les fragiliserait énormément. la solution est d'employer un système de colliers.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Les forets béton à queue lisse sont adaptés pour les perceuses à percussion classiques. Les mèches SDS+ ont un embranchement particulier et sont compatibles avec les outils SDS+. Ils offrent une puissance de perforation plus élevée que les modèles classiques. Les forets SDS Max sont compatibles avec les outils SDS Max.
Pour un perçage ultra précis , préférez une perceuse à colonne. Pour percer dans un matériau très dur, optez pour une perceuse à percussion, voire un perforateur pour du béton armé.
Pour un mur en béton, placez le perforateur sur l'axe du trou. Allumez la perceuse sans forcer contre le support à percer. Lorsque le trou est percé, retirez le foret délicatement puis soufflez dans le mur pour retirer les résidus de poussière. Placez la cheville à l'intérieur.
II - Méthode du martyr.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.