CONSEILS. Le granit peut être percé avec un marteau perforateur, car la roche est très dure mais a peu tendance à se fissurer. Cependant, vous devez être explicitement prudent lorsque vous percez dans la zone du bord du granit.
La plaquette carbure à haute tenacité optimise le perçage dans les pierres dures et le granit. La mouche de centrage apporte une plus grande précision et une facilité de pénétration dans les matériaux durs.
Parois fines en béton et granit: cheville laiton
La cheville laiton DM 10030, disponible en plusieurs tailles, est utilisée pour le montage sur des murs fins préfabriqués en béton ou pour d'autres cas plus spécifiques comme le montage d'un boulon à œil dans le granit.
Prenez une éponge imbibée largement d'eau et mouillez la zone de perçage sans exagération. Utilisez une mèche à béton au carbure de tungstène pour marquer l'emplacement que vous avez dessiné au feutre. Percez avec votre outil en le tenant bien droit et en le maintenant correctement fixé à la zone que vous percez.
Préférez un foret en diamant de la taille souhaitée avec une perceuse à haute vitesse ou une meuleuse d'angle avec un adaptateur de foret. Assurez-vous que le foret est spécialement conçu pour le perçage du granit et qu'il peut supporter la profondeur de perçage requise de votre plan de travail.
La scie cloche diamant est parfaitement adaptée pour le perçage des matériaux durs et difficiles. Cette scie cloche est l'outil idéal pour percer le trou réservé à la robinetterie de votre évier en granit ou en céramique.
Il peut par exemple s'agir d'une mèche à béton ou d'un foret spécifique pour la maçonnerie.
Vous devez placer votre perceuse sur l'angle du bois pour obtenir un trou parfaitement droit. Une autre solution consiste à utiliser un CD, des rondelles ou encore une défonceuse à fraise maintenu parfaitement immobile pour obtenir un trou parfaitement droit.
Pour le marbre, il est conseillé d'utiliser un disque diamant qui donne des résultats très probants. Le disque diamant s'use rapidement au fur et à mesure que la découpe se fait. Il est alors recommandé de ne pas faire une découpe totale et utiliser seulement le marteau après.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.
La façon la plus simple de l'utiliser est de marteler la pierre jusqu'à ce qu'elle se brise. Mais, si vous souhaitez une coupe plus précise, vous devez le placer sur le point de la pierre que vous voulez fendre et frapper dessus à l'aide d'un maillet, jusqu'à ce que vous obteniez le résultat escompté.
Pour percer un mur en pierre, perceuse à percussion et perforateur sont deux bons outils. Dans tous les cas, utilisez un forêt à béton de qualité ! Ce dernier doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. La brique sera percée grâce à une perceuse à percussion puissante avec variateur de vitesse.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Si le matériau à percer est très dur, régler la perceuse sur la position percussion. Pour le perçage de la brique et du carrelage, des forets de maçonnerie standard suffisent. Pour des trous de grand diamètre, il est bon de pratiquer un avant-trou à l'aide d'un foret de maçonnerie de 4 mm.
Pour percer du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage pleine masse, il est nécessaire de s'équiper d'un foret avec une tête à segment diamant. Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
Commencez par la vitesse minimale et augmentez au fur et à mesure du perçage. Afin d'obtenir un trou parfait, il est important de bien se tenir droit lorsque vous percez. Vérifiez que la profondeur requise est atteinte et retirez le foret sans arrêter la perceuse.
La solution la plus rapide pour percer des trous dans le grès cérame consiste à utiliser des fraises diamantées professionnelles applicables aux disques flexibles courants, tels que les fraises Mondrillo deMontolit (disponibles en différents diamètres de 6 mm à 75 mm), capables de percer un trou en quelques minutes en ...
La découpe du granit nécessite des lames en diamant, car les autres lames de scie ne résistent pas à friction à cause d'une montée en température trop importante lors de la découpe. Vous pouvez en trouver dans d'importe quel magasin de bricolage mais restent relativement coûteux.
Utilisez le foret d'une scie cloche pour percer un petit trou dans l'envers de l'évier, au niveau de l'emplacement du robinet. Si le robinet est marqué par un trou, le perçage sera facile. Dans le cas contraire, vous pouvez coller un morceau de ruban adhésif, pour éviter que le foret dérape.
Cas 1 : Percez un lavabo en porcelaine ou en céramique
Le percement s'effectue par le dessus du lavabo. Tout d'abord, repérez l'axe du percement. Ensuite, frappez d'un coup sec à l'emplacement que vous avez repéré précédemment à l'aide d'un marteau et d'un pointeau. L'opercule est maintenant détaché de l'évier.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Une cheville offre la fixation nécessaire à la vis que vous souhaitez insérer dans votre mur de pierre. L'extrémité de la cheville se déplie lorsque vous vissez la vis à l'intérieur, permettant ainsi de la fixer solidement dans le mur. Ne vous passez surtout pas de la cheville lorsque vous percez dans la pierre.