Commencez par insérer la lame dans le trou de la serrure et pliez-la légèrement en exerçant une pression. Ensuite, tournez la lame vers la gauche ou la droite jusqu'à ce que vous entendiez un clic, ce qui signifie que la serrure est ouverte. Si vous n'y parvenez pas, essayez d'utiliser un tournevis plat.
Utiliser une clé de meuble standard
Pour les serrures de meubles anciens, c'est quasiment toujours une clé L forée. Vous pouvez donc d'abord essayer la clé L d'un autre meuble notamment si elle est forée. Sinon, vous pouvez facilement en trouver chez un cordonnier, Leroy Merlin pour 3 € pièce ou encore sur internet.
La procédure pour percer votre serrure. Prenez une perceuse avec une mèche de 3 mm. C'est généralement avec cette mèche qu'il faut commencer.
Pour cela, utilisez une tige métallique pourvue d'un crochet se terminant par une boucle. Introduisez votre outil dans la serrure et tentez de la faire tourner. Il faut que votre crochet se cale bien sur le mécanisme pour l'actionner et déverrouiller la serrure.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Équipez votre perceuse d'une mèche de 3 à 4,5 mm, puis posez-la sur l'avant-trou pour procéder au perçage de la serrure. Cette action aura pour effet de détruire toutes les goupilles. Enfin, insérez un tournevis plat dans la serrure et tournez pour forcer son ouverture.
Commencez par utiliser un foret ou une mèche de 3 mm avec votre perceuse électrique. Positionnez la mèche de la perceuse au niveau de l'avant-trou. Commencez ensuite à percer la serrure, sans trop appuyer pour ne pas endommager votre mèche en métal. L'objectif de cette étape est de casser les goupilles du cylindre.
Parmi les mèches à bois, on distingue les mèches hélicoïdales et les mèches plates. Les mèches hélicoïdales ont une forme de spirale et permettent de réaliser tous types de travaux de menuiserie ou de charpente. Avec leur forme, elles évacuent les copeaux au fur et à mesure du perçage.
Les mèches à bois hélicoïdales
Pour percer des trous de différents diamètres, vous pouvez utiliser une mèche à bois extensible qui vous permet de percer dans le bois des trous de 13 à 45 mm de diamètre environ sans changer de mèche sur la perceuse.
Pliez un trombone afin de lui donner une forme de L. Dépliez votre second trombone afin d'obtenir une tige qu'il faudra ensuite aplatir à l'aide d'un marteau ou d'une pince. Par la suite, introduisez votre premier trombone dans la serrure en faisant pression dans le sens d'ouverture.
Crocheter la serrure en bougeant l'épingle
L'épingle doit être insérée dans la partie supérieure tout en tournant le crochet dans le sens de l'ouverture du verrou. Après quelques secondes, la porte devrait s'ouvrir très facilement.
La technique consiste à insérer le bout de la clé de la partie inférieure du creux de la serrure. Il faut ensuite faire une pression dans le sens de l'ouverture de la clé. En même temps, un trombone tendu est introduit pour crocheter la serrure.
Serrure ancienne qui se caractérise par la présence de pièces qui obstruent l'entrée ou le fonctionnement d'ouverture et dont seul le propriétaire connaît le secret. La serrure à piège et à secret quant à elle renferme un piège à menottes qui entre en action dès l'introduction de la clé dans la serrure.
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
Technique 1 : ouvrez avec un objet fin et rigide
Utilisez une radiographie médicale, une carte magnétique ou une feuille plastifiée assez rigide. Glissez cet objet entre le bâti et la porte, Poussez le pêne demi-tour jusqu'à ce que le ressort se rétracte et libère le mécanisme d'ouverture.
Cylindre. Le cylindre aussi appelé barillet est une des pièces constituant la serrure. L'action de rotation de la clé dans le cylindre enclenche le pêne dormant, celui-ci venant se positionner dans la gâche de porte encastrée dans le dormant et verrouillant ainsi la porte.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Méthode 2: Utiliser une carte plastique
Vous pouvez également utiliser une carte plastique (telle qu'une carte de crédit) pour ouvrir la porte. Insérez la carte entre le bâti de la porte et le loquet de la serrure, puis faites-la glisser jusqu'à ce que vous entendiez un déclic indiquant que la porte est débloquée.
Si vous souhaitez ouvrir une porte à bouton (ou poignée privée, porte qui se ferme grâce à un bouton que l'on appuie), munissez-vous d'un tournevis à tête plate (un couteau assez fin peut aussi convenir). Insérez la pointe dans la fente de la poignée et tournez-la jusqu'à entendre le verrou se débloquer.
La clé passe-partout est surtout utilisée dans les locaux à usage collectif. L'utilisateur peut grâce à elle ouvrir plusieurs portes différentes au sein d'un même immeuble : elle permet d'alléger le trousseau de clés. Les autorisations nécessaires à chaque utilisateur sont répertoriées dans l'organigramme de serrures.