Perceval, dans le château du Roi Pêcheur, assiste à des prodiges (la lance qui saigne) et voit passer le cortège qui accompagne le Graal, le vase sacré qui contient l'hostie. S'il avait posé des questions sur ce mystère, il aurait guéri le roi et rendu la prospérité à son royaume. Son péché l'en a empêché.
Arthur, Bohort, Lancelot, Perceval et les autres chevaliers de la Table Ronde sont tous à la recherche du Graal, devenu l'incarnation de la quête d'un idéal.
Ils le recherchent pour guérir le roi pêcheur qui a reçu des blessures autrement incurables. Cette quête est finalement menée à bien par Bohort, Perceval et Galaad, le fils de Lancelot. Selon certains spécialistes, le Graal ne désignerait pas la coupe elle-même, mais Marie Madeleine.
Lui qui a reçu en grâce de choisir le jour de sa mort, il est admis à contempler de ses yeux les suprêmes merveilles du Saint-Graal, le vase même où Jésus consacra le vin à la Cène, et où Joseph avait recueilli son sang versé sur la Croix. Alors Galaad meurt.
"La légende du Graal est une invention littéraire du 12ème siècle, sans aucun fondement historique", tranche Carlos de Ayala, professeur d'Histoire médiévale à l'Université autonome de Madrid. "On ne peut pas trouver ce qui n'existe pas", ajoute-t-il.
La relique occupe aujourd'hui une place d'honneur dans la cathédrale et peut être appréciée de tous les visiteurs passionnés par le mystère du Graal.
Il progresse très vite et il est fait chevalier par le roi, avant de faire partie de la Table ronde. Perceval est réputé pour son grand cœur et sa noblesse. Il part à la quête du Graal et, pendant son voyage, il souhaite rendre visite à sa mère.
Dans les légendes arthuriennes, Galahad (mentionné très brièvement dans Kaamelott) est le fils de Lancelot et le dernier descendant de Joseph d'Arimathie. C'est lui qui trouve finalement le Graal et regarde à l'intérieur.
Symbole du salut spirituel, objet d'une quête dont le succès requiert de ceux qui l'entreprennent une pureté de cœur absolue (associé au Cycle des romans arthuriens, le Graal ou Saint Graal est devenu le thème central d'un ample corps de récits romanesques et légendaires).
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Le conte se termine par la mort du Roi Pêcheur (l'oncle de Perceval) et le couronnement de Perceval à sa place. Après sept ans Perceval s'en va pour mourir dans les bois. Manessier nous laisse supposer qu'il a emporté avec lui au ciel le Graal, la Lance et le Plat d'argent.
Perceval est surtout connu pour sa participation à la quête d'un objet mythique de la légende arthurienne, le Graal. Cela veut dire qu'il a cherché la coupe qui a servi à recueillir le sang de Jésus quand il a été tué. Il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur.
L'Épée Excalibur, illustration d'Howard Pyle (1902).
Chez Chrétien de Troyes, le Roi pêcheur et Pellès ne font qu'un, mais dans d'autres légendes, il y a le Roi pêcheur et le Roi blessé — un père (ou grand-père) et son fils — vivant dans le même château et protégeant le Graal.
Excalibur, symbole de protection et arme des fées
Pour Arthur, Excalibur ne va pas sans son fourreau. L'arme blesse et tue en juste combat au service du roi, son maître ; le fourreau le protège et garde en vie.
C'est à la fois un personnage réel et imaginaire. Arthur aurait vécu au XIe siècle, mais il est plus connu grâce aux légendes. Fils d'Uterpendragon et de la reine Ygerne, il aurait été élevé par l'enchanteur Merlin dans le plus grand secret. A 16 ans, il fut le seul à pouvoir arracher l'épée magique Excalibur.
Le Saint-Graal a le pouvoir d'offrir aux chevaliers de la Table Ronde le plat de viande que chacun préfère, et devient ainsi une sorte de corne d'abondance. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.
Héritiers des héros celtiques, les Chevaliers de la Table Ronde ont pour devoir de partir à la quête du Graal. La Table Ronde est d'ailleurs le seul lieu, hors du royaume du Graal, où apparaît la coupe sacrée. Le roi Arthur réussit ainsi à établir la fusion entre le monde féerique et le monde du Graal.
Le roi s'asseyait au milieu de la table, en hauteur, et les places d'honneur étaient situées à sa droite et à sa gauche. La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
C'est un symbole de dévouement de sa part et c'est une preuve d'amour qui ne laisse pas Arthur insensible.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
Au château de Gorneman de Gordant, qui l'adoube en lui révélant les techniques chevaleresques, Perceval apprend le métier de chevalier. Dans le domaine de Blanchefleur, il se bat brillamment et délivre la cité, puis envoie les chevaliers qu'il a vaincus à la cour d'Arthur.
La symbolique traditionnelle du Graal
Le Graal est un objet mystérieux : c'est un objet sacré aux pouvoirs puissants : seul un être pur pourra le trouver et en prendre possession ; selon certaines légendes, sa découverte annonce la fin des Temps Aventureux.