L'étiquette est l'élément d'identification le plus important sur une bouteille de whisky. C'est en quelque sorte la carte d'identité du whisky. Elle contient des informations sur le lieu de fabrication, l'âge et la catégorie du whisky...
Si vous repérez sur une étiquette un des termes suivants : “fumé”, “tourbé”, “smoked”, “peated”, alors ce whisky sera tourbé et aura des notes caractéristique de fumée, de cendre, parfois même des notes pétrolifères, d'hydrocarbure. Mais l'intensité de ses arômes varie d'un whisky à un autre.
Il est donc important de choisir un whisky bien équilibré même avec un budget de 15-20€ car un whisky moyen donne forcément un cocktail moyen. D'ailleurs, beaucoup de whiskies dits « de soif » (souvent à moins de 13€) ne sont pas à recommander.
LE MEILLEUR WHISKY DU MONDE EN 2023
Le whisky Hakushu est réputé pour ses arômes fruités, poivrés et légèrement fumés. Si vous aimez les whiskies japonais, vous adorerez également le célèbre Hibiki, un assemblage de différents singles malts issus des distilleries Hakushu et Yamazaki.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l'Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l'orthographe « whisky ».
Analyser le whisky par spectroscopie
De manière très grossière, l'idée consiste à projeter un rayon laser sur une bouteille. Les photons issus du rayonnement transfèrent aux composés analysés une énergie qui excite les molécules, atomes ou ions traversés. Ainsi, une partie du rayonnement incident est absorbé.
Glenfiddich. Impossible de parler des meilleures marques de whisky sans évoquer Glenfiddich. De même que le Jack Daniels et Ballantine's, elle a su séduire ses consommateurs grâce à ses nombreuses bouteilles telles que le Project XX, le Grand Cru, etc. La distillerie a été fondée en 1887 par William Grant à Dufftown.
Sa marque phare, Jack Daniel's, est la plus consommée en France, devant Ballantines et Clan Campbell.
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
français ! France, Uruguay et Etats-Unis en tête. Une étude réalisée par Bonial, à l'occasion de la Saint Patrick, indique que chaque Français consomme 2,15 litres de whisky en moyenne, chaque année.
Le whisky non tourbé est un type de whisky qui n'a pas été produit en utilisant de l'orge maltée séchée au-dessus de tourbe, un combustible organique utilisé pour arrêter la germination de l'orge maltée lors de la production de whisky.
Connaissez-vous l'Octomore ? Il s'agit d'un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, sur la célèbre île d'Islay, et du haut de ses 258 ppm, peut se targuer d'être « le whisky le plus tourbé au monde » !
On prend une dose de whisky, de préférence du bourbon à la place du scotch. On la verse dans un verre assez haut (appelé highball, dans le monde des cocktails), et on ajoute deux tiers de coca, sans glaçons. En version presque identique, le cocktail peut être servi plus frais avec de la glace.
Chivas Regal 18 ans
Retour en Écosse, pour cette bouteille qui mérite amplement sa place sur le podium. La distillerie Chivas Regal, fondée en 1801, est une des plus populaires au monde ! Elle est notamment connue pour son 12 ans d'âge, présent dans notre classement des meilleurs whiskies à petit prix.
Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière. Si votre bouteille est ouverte, l'air entre dans la bouteille et entraîne une oxydation.
Lorsque vous ajoutez quelques gouttes d'eau dans votre verre de whisky, l'un des agents qui permettent de libérer davantage les arômes du whisky pourrait bien être le guaïacol, selon les chercheurs.
La palette de couleurs des whiskies, qui va du doré jusqu'au rouge sombre, est provoquée par le bois du fût dans lequel le spiritueux a été élevé. Un fût à bourbon favorisera une couleur claire et des saveurs boisées ou de caramel, tandis qu'un fût à sherry, Porto, Rhum ou de vin…
L'Écosse (Scotch)
Le terme «Scotch» est une appellation protégée par The act of whisky, il désigne un whisky entièrement distillé et maturé en Écosse et vieilli un minimum de 3 ans.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
Depuis 1988, l'appellation contrôlée «scotch whisky» est en effet réservée au whisky qui a été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans. Le whisky, qu'il soit écossais, irlandais, canadien ou américain, est une eau-de-vie de céréale — orge, seigle ou blé — qui a été maltée.