pour la santé Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.
Récoltée à partir de mars, la pleine saison de la fève fraîche s'étend de mi-avril à juin. Toutefois, certaines variétés tardives peuvent rester sur les étals au-delà du mois de juillet.
Caractéristiques nutritionnelles
La fève est considérée comme un féculent, puisqu'elle est riche en glucides complexes énergétiques. Comme les autres légumineuses, elle fournit une bonne proportion de protéines, dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Sa teneur en fibres est élevée.
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
Comme tous les légumes secs, les fèves contiennent beaucoup de substances nutritives et de minéraux, dont le fer, mais aussi du zinc et du manganèse. De plus, elles offrent une bonne quantité de protéines et de vitamines.
La fève bouillie/cuite à l'eau apporte en moyenne 82,90 calories (kcal) pour 100 g soit 350 kJ.
Elles se dégustent crues, cuites ou séchées ! Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût... Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.
Interdit alimentaire
Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves.
Les légumineuses ont des agents bloqueurs qui ralentissent et diminuent la qualité de la digestion, ce qui se traduit alors par des flatulences, des ballonnements, ainsi qu'un sentiment de lourdeur.
Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Les pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et autres légumes secs ont beau être excellents pour la santé, ils présentent tous un énorme désavantage : leur digestion rime souvent avec « ballonnements » et « flatulences »...
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
1 – Féculents à privilégier : Les pâtes
Les raisons sont nombreuses car les pâtes apportent beaucoup de bienfaits à l'organisme dont le fait de limiter le stockage des graisses. Les pâtes sont également riches en fibres et apportent de l'énergie grâce à leurs fortes teneurs en sucres lents.
Il faut compter environ 400 g de fèves par convive. La fève fraîche peut être consommée crue, mais il faut dans ce cas retirer sa peau épaisse.
La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.
Il faut cuire les fèves dans de l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les passer directement dans un saladier d'eau froide. Cela a pour conséquence de décoller la peau et de rendre le travail de décortication plus facile.
1. Péter est signe de bonne santé Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Des gaz malodorants se forment lorsque les bactéries fermentent ces aliments pendant leur acheminement à travers le côlon. Cette fermentation ressemble à celle de la fermentation des raisins en champagne lors de laquelle des bulles sont produites.
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.
Le trempage permet de les réhydrater et de ramollir leur tégument, ce qui réduit par le fait même le temps de cuisson. Un trempage normal requiert de 8 à 12 heures. Utiliser au moins trois parties d'eau pour une partie de légumineuses, car elles triplent de volume durant le trempage.
La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, dans les régions au climat frais, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne, dans les régions aux hivers doux (ou ailleurs sous abri ou en situation abritée).